AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT | DOUAISIS
1 juin 2022

D'Hamel à Arleux grâce à une nouvelle voie verte

Jusqu'alors, il n'était pas toujours évident d'aller d'un village à l'autre sans voiture. Une liaison douce permet désormais de le faire toute l'année et en toute sécurité.

D'Hamel, Arleux n'est pas très loin. Seulement 2,5 km à vol d'oiseau séparent les 800 Hamelois de la gare, des commerces et des services offerts par leur voisin. Longtemps, ils n'ont eu de solution adaptée à leur envie d'effectuer ce trajet à pied ou à vélo.

Désormais, nous avons une voie verte extrêmement agréable. On la parcourt rapidement. Le chemin est large : on se sent en sécurité.

Jacqueline, habitante d'Hamel

Elle l'emprunte chaque semaine. À vélo, j'arrive à Arleux en dix minutes. En allant tranquillement à pied, je dirais une demi-heure. La nouvelle voie est longue de 3 km, large de 3 m et va d'un centre-ville à l'autre.

Trois mois de travaux ont permis de la réaliser cet hiver. Je n'en ai que des retours très positifs, se réjouit Jean-Luc Hallé, maire d'Hamel depuis 1982.

Le Département, très engagé dans le développement de liaisons douces partout dans le Nord afin de faciliter les déplacements tout au long de l'année des promeneurs et des riverains, a souhaité soutenir ce projet. Sur les 263 988€ nécessaires à Douaisis agglo pour réaliser cette voie verte, il a apporté une aide de 60 000€.

Douaisis agglo, en lançant ce chantier, encourage la mobilité douce (c'est-à-dire non-motorisée) mais aussi active (celle qui repose sur une activité physique). Elle complète peu à peu son réseau de chemins de randonnée pour offrir la possibilité à chacun d'aller d'un bout à l'autre de son territoire de manière sereine.  À ce jour, elle en compte 200 km, bientôt balisés par un réseau points-nœuds

Un chemin pratique, touristique et écologique

Tout le monde apprécie son parcours au milieu du bois, la vue sur les marais et les champs, détaille Jean-Luc Hallé. Ce chemin, utilisé par de très nombreuses personnes, est vraiment mis en valeur par cette réalisation, abonde Bruno Vandeville, maire d'Arleux. Cette liaison douce ne sert pas seulement aux villageois, mais aussi aux randonneurs, cyclistes et touristes.

Elle est en effet intégrée au circuit des Aulx, boucle de randonnée qui passe notamment par Arleux, célèbre pour son ail fumé, et par Hamel, réputé pour son dolmen, la Cuisine des sorcières.

Pour faire connaître la nouvelle voie verte au plus grand nombre, la 32e édition de la Trans-Val de Sensée l'a traversée le 8 mai. Plus de 500 personnes l'ont empruntée à cette occasion. Elles ont été enchantées de la qualité de cette voie, détaille Jean-Luc Hallé. C'est très ressourçant d'y faire une balade, confirme Jacqueline.

Hamel, un village accessible

Avec cette nouvelle voie verte, Hamel complète son maillage en liaisons douces. Nous en avons pratiquement partout dans le village, détaille Jean-Luc Hallé. C'est un travail de plusieurs décennies durant lesquelles nous avons profité des chantiers communaux pour développer des chemins et des venelles qui permettent de se déplacer à pied. Nous sommes pratiquement à la fin de ce travail. Un gros dossier est encore sur la table de travail de l'élu : la création d'une liaison douce entre son village et le collège d'Arleux, pour faciliter également la vie des plus jeunes.

Crédits photo : Département du Nord -P. Houzé et D.Lampla

Pour aller plus loin