SPORT, FAMILLE SANTÉ, DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
3 août 2021

Le Nord est encore plus beau lorsqu'il se découvre à vélo

Nous sommes une terre de cyclisme. Les monts des Flandres, les bocages de l'Avesnois, les terrils du bassin minier, la côte, tout inspire à prendre son vélo dans le Nord. Vous hésitez encore ? Nous avons des idées pour vous.

Vous souhaitez faire une boucle ?

Revenir de là où on est parti, c'est tellement pratique. Si vous aimez une organisation qui roule, les boucles vélotouristiques balisées sont faites pour vous.

Vous aurez du choix : le Nord en compte 17. Elles partent de l'église d'Auchy-les-Orchies, de la place de Cousolre ou encore du château de Robersart à Wambrechies. La plus petite vous propose une balade de 12 km, la plus longue de 55 km. Elles sont accessibles aux cyclistes débutants comme aux plus aguerris. 

Vous souhaitez composer vous-même votre parcours ?

Les réseaux points-nœuds sont faits pour vous.  Tous les chemins praticables à deux-roues entre Armentières, Béthune et Cassel ont été répertoriés. Chaque intersection a été numérotée pour vous aider à vous repérer au cœur de 830 km de routes de campagne. Vous n'avez plus qu'à vous laisser porter par votre imagination. Vous n'aurez même pas à vous soucier des frontières, car ces points-nœuds sont connectés aux réseaux cyclables belges.

Vous souhaitez vous mettre au vert ?

Nous avons 6 voies vertes à vous proposer. Elles sont parfaites pour les promenades en famille. Les véhicules motorisés y sont, en effet, interdits. Elles sont entretenues régulièrement. Elles ne proposent que des pentes légères, lorsqu'il y en a.

La Voie verte du sucre, au départ de Thumeries, est la plus courte. Elle n'est longue que de 6,5 km alors que la Voie verte de l'Avesnois mesure, elle, 29 km.

Vous souhaitez partir loin ?

Pas besoin d'être un cycliste chevronné, même les débutants peuvent s'élancer sur les véloroutes qui traversent le Nord. L'EuroVelo4, aussi appelé la Vélomaritime, relie Roscoff, en Bretagne, à Kiev, en Ukraine. Vous ne le soupçonnez pas mais elle passe par... Dunkerque. Vous pouvez faire un bout du parcours ou vous laissez emporter vers l'Europe de l'Est.

Elle n'est pas la seule à vous proposer le dépaysement. L'EuroVelo5 part de Londres pour rejoindre Brindisi en Italie. Comment fait-elle? Elle passe par Lille et Roubaix.

L'EuroVelo3 a un succès fou. Elle débute en Norvège pour se terminer à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Vous pouvez rejoindre ce parcours mythique à Jeumont.

Vous êtes cyclistes et gourmands ?

Pensez aux circuits Vélo & Fromages. Six itinéraires, aux quatre coins du Département, garnissent votre parcours de haltes chez des artisans fromagers. Et puis, il y a aussi 84 Cafés Rando qui n'attendent que d'accueillir vos pauses, vous rafraîchir, vous nourrir pour mieux repartir.

Illustration représentant l'intérieur d'un Café Rando.
Un Café Rando vient d'ouvrir à Sebourg, dans le Valenciennois. Il y en a 84 en tout, dans le Département, pour vous proposer de vous restaurer, de faire un point sur les balades alentour et les points touristiques à ne pas manquer.

Deux aides pour préparer au mieux votre itinéraire

Si vous organisez tout à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone, vous trouverez l'ensemble des circuits cyclables, mêmes les gourmands,  sur notre site Nord Évasion.

Si vous êtes plutôt adepte du support papier, une carte reprenant l'ensemble de ces informations vous attend dans chaque office de tourisme du Nord. Et ce, gratuitement.

Crédits photo : Département du Nord -C.Arnould, D.Lampla, C. Bonamis

Pour aller plus loin