EMPLOI | VALENCIENNOIS, DOUAISIS
4 octobre 2022

Toyota et Burger King s'engagent avec le Département pour l'emploi

Deux nouvelles entreprises implantées dans le Bassin minier s'associent au Département pour favoriser l'emploi des allocataires du RSA grâce au dispositif des contrats initiative emploi.

Présenté en mai dernier, le dispositif Contrat Initiative Emploi (CIE) pour le Bassin minier permet aux employeurs du secteur marchand d'être aidés pour l'embauche de Nordistes éloignés de l'emploi.

un homme parle dans un micro.
Christian Poiret, Président du Département, a présenté le dispositif CIE aux entrepreneurs du bassin minier dans les locaux de l'usine Renault de Lambres-lez-Douai. 

Ces 1 400 contrats, financés par le Département et l'Etat, permettent aux entreprises du Valenciennois et du Douaisis qui recrutent un salarié de plus de 26 ans de bénéficier d'une aide équivalente à 47% du salaire brut pendant neuf mois.

Le Nord a été le premier département à contractualiser avec l’Etat. Avec les contrats CIE, nous allons encore plus loin, au bénéfice des habitants de notre territoire . 

Doriane Becue, Vice-Présidente en charge de l'insertion et du retour à l'emploi.

Burger King, un recrutement ouvert à tous

Le Département du Nord et Burger King, numéro deux mondial de la restauration rapide, travaillent déjà depuis plusieurs semaines de concert pour permettre l’emploi de Nordistes allocataires du RSA. 

Au total, 50 allocataires du RSA seront recrutés pour l’ouverture de deux restaurants franchisés à La Sentinelle et Masny.

Aujourd’hui, on est dans le concret avec 50 allocataires du RSA recrutés ! Le partenariat engagé entre le Département du Nord et Burger King permettra d’embaucher encore plus de bénéficiaires du RSA sur les futurs sites d’implantation du groupe.

Christian Poiret, Président du Département du Nord.

Aujourd’hui c’est compliqué de recruter mais quand tout le monde se met autour de la table, on y arrive ! Ici, il y a eu un vrai travail collectif entre Burger King, le Département et Pôle Emploi, explique Ulrich Maurel, franchisé de deux nouveaux restaurants à La Sentinelle et Masny. 

Nous avons recruté des personnes éloignées de l’emploi mais très motivées. Nous offrons une possibilité de carrière à des gens qui ne savaient pas toujours quoi faire au niveau professionnel. 

Cindy Strugala-Dubois, responsable RH pour la société Morel Invest qui gère les recrutements chez Burger King. 

Toyota : toujours plus pour les personnes éloignées de l'emploi 

Dès cet été, Stellantis, le célèbre constructeur automobile, s'était déjà engagé dans ce dispositif gagnant-gagnant. Il vient d'être rejoint par Toyota, autre poids lourd du secteur.

Basée à Onnaing, près de Valenciennes, Toyota Motor Manufacturing France emploie aujourd’hui près de 5 000 personnes. Fidèle à sa politique, l’entreprise continue de recruter sans conditions de diplôme ni d’exigence professionnelle sur son territoire. 

Donner du travail aux habitants du Nord est notre priorité. En faisant équipe avec les chefs d’entreprise, comme ici chez Toyota, nous ferons la différence. Nous sommes déterminés.

Christian Poiret, Président du Département du Nord.
illlustration
Christian Poiret, Président du Département, a félicité la première promotion d'allocataires recrutés en CIE chez Toyota. 

L'entreprise s’est engagée à embaucher 100 allocataires du RSA d’ici le 31 juillet 2023 Un dispositif qui s’incarnera de façon très concrète car les personnes en CIE pourront embrayer vers des CDD de six mois, puis des CDI et ainsi devenir des Toyota members à part entière, confirme Nicolas Fayol, directeur des ressources humaines de Toyota Motor Manufacturing France.

Nous ferons de ce dispositif un tremplin pour ceux qui cherchent un emploi. D’ici 2024, nous allons créer 500 contrats à durée indéterminée pour embaucher de façon pérenne.

Jim Crosbie, Président de Toyota Motor Manifacturing France. 

Vous souhaitez embaucher des allocataires en CIE ?

Vous êtes une entreprise du Valenciennois ou du Douaisis ? Contactez la plateforme emploi départementale de l'emploi du Valenciennois (06 30 87 84 84 - patricia.batailler@lenord.fr) ou du Douaisis (06 30 87 33 56 - caroline.pluss@lenord.fr). 

Le Département accompagne les allocataires du RSA
Contrat Initiative Emploi (CIE) 

Crédits photo : Département du Nord : Dominique Lampla et Burger King

Pour aller plus loin