3 février 2022

Six collèges du Nord pionniers dans l'autoconsommation d'énergie solaire

Avec Nord durable, des panneaux photovoltaïques ont été déployés récemment sur les toits de six collèges nordistes supplémentaires. La nouveauté : un dispositif d'autoconsommation pour une électricité produite et consommée en circuit ultra-court.

Des panneaux photovoltaïques dans les collèges du Nord, ce n'est pas nouveau : 16 établissements en sont déjà dotés depuis une dizaine d'années, en plus du toit des Archives départementales à Lille. Mais l'électricité qu'ils produisent est aujourd'hui revendue.

Une énergie verte en circuit-court

Ce qui change, c'est que les six collèges qui viennent d'être dotés de panneaux photovoltaïques vont intégralement consommer l'électricité qu'ils produiront. C'est ce qu'on appelle l'autoconsommation individuelle.

Les établissements concernés sont :

  • collège Jehan Froissart à Quiévrechain;
  • collège Pharamond Savary à Gouzeaucourt;
  • collège Gilles de Chin à Berlaimont;
  • collège Saint Exupéry à Hautmont;
  • collège du Pévèle à Orchies;
  • collège François Villon à Walincourt-Selvigny.

 Dans chacun de ces collèges, l'installation a été dimensionnée de telle sorte que toute l'électricité produite soit directement consommée sur place , explique David Flesselle, responsable de service au Département.  Cette production va permettre de couvrir les consommations électriques dites incompressibles, c'est à dire celles qui sont liées au fonctionnement ininterrompu des équipements techniques et de sécurité, que le collège soit occupé ou pas. 

La surface de panneaux solaires déployée varie donc selon les sites, mais représente en moyenne une centaine de mètres carrés.

  • 1/2 - Collège Pierre de Ronsard à Hautmont.
  • 2/2 - Collège Gilles de Chin à Berlaimont

Un intérêt écologique et économique

En convertissant le rayonnement solaire en énergie, les panneaux photovoltaïques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais à l'heure où le tarif de revente de l'électricité est bas et où les coûts de l'énergie explosent, les installations en autoconsommation individuelle présentent aussi un réel avantage économique. 

Produire l'électricité au plus près des sites où elle est consommée permet aussi au Département de maîtriser une partie des coûts de fonctionnement de ses collèges. C'est l'application d'une écologie de bon sens que nous déployons à travers la politique Nord durable.

Patrick Valois, vice-président en charge de la Ruralité et de l'Environnement

Des panneaux didactiques vont être installés dans chaque établissement concerné afin d'expliquer les bénéfices écologiques et financiers de la démarche aux élèves. Pour les six installations de panneaux photovoltaïques réalisées en 2021, le Département a investi environ 362 000 € TTC. Le déploiement va se poursuivre en 2022 et devrait concerner une dizaine d'autres collèges.

Les collèges du Nord, démonstrateurs de la transition écologique

Outre l'installation de panneaux solaires dans les établissements scolaires dont il a la charge, le Département met en œuvre d'autres actions concrètes pour un Nord durable : réfection de l'étanchéité des toitures, remplacement des éclairages classiques par des appareils LED, remise à niveau et déploiement des Gestions Techniques des Bâtiments (GTB), ou encore végétalisation des cours de récréation.

Crédits photo : Ph. Houzé, C. Arnould

Pour aller plus loin