Jeunesse Éducation | Valenciennois, Tout le département
21 janvier 2022

Collège Chasse Royale à Valenciennes : la rénovation se poursuit

Démarrés en juin 2020, les travaux de modernisation du collège suivent leur cours. Les élèves et leurs professeurs profitent déjà de trois bâtiments entièrement rénovés, et ce n'est pas fini !

Le vaste chantier mené par le Département vise à assurer aux collégiens et à l'équipe éducative les meilleures conditions de travail possibles. Il se déroule en site occupé et en huit grandes étapes.

Des salles neuves avec des équipements exceptionnels

Le bâtiment "technologique"

Réfection de l'isolation des façades, éclairage LED, nouvelles menuiseries mais aussi peintures murales et mobilier neufs : le bâtiment dit "technologique" est le premier à avoir été intégralement rénové. Les élèves et les enseignants en profitent depuis déjà plusieurs mois, à l'instar de Jean-Michel Zuk, professeur de technologie :  On est bien équipés, on a désormais ce qu'il faut en termes d'espace et de nouvelles possibilités pour les apprentissages. 

Outre des salles de cours "classiques", le bâtiment comprend un secteur dédié à l'habitat connecté. Les élèves peuvent non seulement y manipuler des équipements de domotique, mais aussi réaliser des véritables projets grâce à la maison connectée co-financée par la SIGH (Société Immobilière Grand Hainaut). On y trouve aussi un Fab Lab, ainsi qu'une cuisine semi-professionnelle et un restaurant d'application pour les élèves de SEGPA en section Hygiène Alimentation Service.

  • 1/2
  • 2/2

Enfin, le bâtiment abrite l'une des trois salles mutualisées du collège.  Ces salles sont la colonne vertébrale de notre projet numérique construit au travers des appels à projets du Département , explique Hervé Legrand, principal de l'établissement.  Celle-ci est orientée vers la technologie, la deuxième sera axée sur les sciences et les arts, et la troisième sera dédiée aux langues et humanités .

L'accueil et l'externat

Depuis la rentrée de septembre, le collège bénéficie d'un nouvel espace d'accueil et d'un externat déjà pour partie rénové. L'aile qui a été refaite abrite notamment trois salles de sciences, une salle d'éducation musicale et un nouveau CDI. Sophie Molinier et Angélique Leduc, documentalistes, apprécient :  il y a plus de place, ce qui nous a permis de créer un espace avec des jeux et des activités manuelles pour que les élèves puissent s'occuper de manière ludique et éducative quand ils ont fini leur travail. Et puis le mobilier est neuf, la pièce est lumineuse et le cadre apaisant. D'ailleurs, on a l'impression que les élèves sont plus calmes.  Des élèves qui peuvent aussi profiter d'ordinateurs fixes et d'un chariot de PC portables. 

  • 1/2
  • 2/2

Culture, vie scolaire et vie de l'élève

Le bâtiment livré juste avant les vacances de Noël est, de l'aveu même du principal,  une belle réussite avec des beaux espaces.  Nombreux casiers bien pratiques pour les élèves, salle pour les élèves médiateurs, salle pour les surveillants, mais aussi salle culturelle et maison des collégiens.  La salle culturelle était très attendue. Elle est dotée d'un plafond acoustique et d'un système de chauffage par ce même plafond : on est au top ! , s'enthousiasme Hervé Legrand. Quant à la maison des collégiens, au delà d'être un espace de convivialité et de détente, le collège souhaite en faire  un lieu d'accès à l'autonomie et à la prise de responsabilité. 

  • 1/2
  • 2/2

Et après ?

Un internat d'excellence

Outre la rénovation des anciens locaux, un nouveau bâtiment est en train de sortir de terre. Il sera dédié à l'internat d'excellence qui bénéficie de fonds du plan France Relance.   Cet internat n'a pas vocation à être élitiste , précise Hervé Legrand.  Il s'agit d'accueillir des élèves motivés qui souhaitent réussir dans un environnement où ils seront accompagnés dans l'acquisition de compétences scolaires et sociales .

La priorité sera donnée aux collégiens de la Cité éducative, mais l'internat ne sera pas pour autant fermé aux autres car il n'existe aujourd'hui aucun internat sur le bassin de Valenciennes-Anzin. Le bâtiment devrait être livré en juin pour accueillir ses premiers élèves dès la prochaine rentrée scolaire. Des portes ouvertes sont organisées le samedi 19 mars, de 9h à 12h.

  • 1/2 - Le futur internat pourra accueillir 40 collégiens, dont 4 élèves à mobilité réduite. 
  • 2/2

Administration et cour de récré

L'été prochain, la cour de récréation sera entièrement refaite. Quant au bâtiment de l'administration, il devrait être intégralement rénové pour la fin d'année 2022. Une fin d'année qui marquera aussi la fin de ce vaste chantier grâce auquel  le collège aura retrouvé toute son attractivité ! 

Quelques chiffres

Pour rénover le collège Chasse Royale, le Département investit 14,5 millions d'euros. Le chantier s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine mené par Valenciennes Métropole avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) qui apporte une subvention d'un montant de 2,5 millions d'euros. La rénovation bénéfice aussi d'une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 610 000€. Enfin, la création de l'internat d'excellence a reçu un soutien financier de l'État, dans le cadre du plan France Relance, qui s'élève à 1 600 000€ TTC.

Plaquette de l'internat du collège Chasse Royale  (PDF - 0.44 Mo)

Crédits photo : C. Arnould, D. Lampla, Cabinet d'architecture De Alzua

Pour aller plus loin