JEUNESSE ÉDUCATION | CAMBRÉSIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
20 juin 2022

Cambrai va accueillir le premier collège en bois du Nord

Le Département va investir 19,5 millions d'euros dans la construction du futur collège Paul Duez, qui sera majoritairement en bois. Une première à Cambrai mais aussi dans le Nord ! L'ouverture est prévue pour le premier semestre 2024.

C'est l'une des plus importantes cités scolaires du Nord. Le collège Paul Duez accueille actuellement 650 élèves. Il n’est toutefois plus adapté à un enseignement moderne et ne répond plus aux exigences de qualité thermique et environnementale. Le Département a donc décidé de le reconstruire.

Une certification bâtiment durable

D'une surface totale de 4 400 m2, le nouveau collège sera doté d'une structure porteuse composée majoritairement de bois, ce qui ne s'est encore jamais vu dans le Nord. Le bois est certes plus coûteux que le béton mais il est aussi beaucoup plus isolant.

Esthétique et écologique, ce matériau offre de plus un avantage de taille : sa légèreté. Le site du futur établissement se trouve en effet sur d'anciennes carrières souterraines dont le comblement préalable aux travaux de construction est financé par la Communauté d'Agglomération de Cambrai (2,6 millions d'euros) et la ville de Cambrai (1,2 millions d'euros)

  • 1/2
  • 2/2

Le nouveau collège Paul Duez devrait aussi être le premier à obtenir la certification Haute qualité environnementale bâtiment durable, et la labellisation énergétique "E+ C" (énergie positive et réduction carbone). Cette certification globale intègre l’ensemble des enjeux du développement durable : environnemental, sociétal, économique et numérique.

Des locaux confortables et respectueux de la nature

Concrètement, cela signifie que les nouveaux bâtiments seront :

  • confortables à utiliser ; 
  • composés majoritairement de matériaux issus de ressources naturelles et renouvelables ;
  • économes en énergie et à faible impact environnemental ;
  • respectueux de la végétation située à proximité.

Le futur établissement va être construit près de la gare de Cambrai, à côté d'une ancienne halle ferroviaire. Cette dernière sera transformée en salle de sport accessible aux collégiens, et ouverte aux habitants en dehors du temps scolaire.

  • 1/2
  • 2/2

Le projet en chiffres

Financé à hauteur de 19,5 millions d’euros par le Département, le projet a également reçu le soutien de la Communauté d’agglomération du Cambrésis (2,6 millions d’euros), l’État (2,5 millions d’euros) et de la Ville de Cambrai (1,2 million d’euros).

Crédits photo : © COLDEFY & RELIEF architectures, © VIZE

Pour aller plus loin