CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 mai 2022

Concours Archéo-défi 2021-22 : découvrez les lauréats !

Tous les deux ans, le Département organise un concours à destination des collégiens. pour favoriser la découverte ludique du patrimoine archéologique régional. Les collèges du Sacré-Cœur à Estaires et Albert-Schweitzer à La Bassée remportent cette 5e édition.

Catégorie 6e/5e

Lauréat : classe de 5eA, collège du Sacré-Cœur (Estaires)

Les élèves de cette catégorie se sont vus proposer trois sujets respectivement en lien avec l'archéologie, l'Antiquité et le Moyen Âge. Les grands gagnants ont imaginé l'histoire d'un petit pot en terre cuite mis au jour lors d'une campagne de fouilles menée à Cambrai. Un travail plein d'imagination et de poésie réalisé sous la houlette de Sylvie Remmache, professeure de Lettres.

Télécharger le texte des lauréats - catégorie 6e/5e  (pdf - 0.18 Mo)

Catégorie 4e/3e

Lauréat : club journal des 4e et 3e, collège Albert Schweitzer (La Bassée)

Dans cette catégorie, les élèves avaient aussi le choix entre trois sujets, respectivement liés au patrimoine, à l'Antiquité et à l'Histoire. Les gagnants ont opté pour le sujet patrimonial. Encadrés par Aline Mattana, professeure de Lettres, ils ont réalisé un remarquable journal numérique sur cinq monuments aux morts nordistes.

Télécharger le journal des lauréats - catégorie 4e/3e (pdf - 4.35 Mo)

Une journée au Forum antique de Bavay

Les gagnants ont eu la chance profiter d'une journée de découverte au Forum antique de Bavay, offerte par le Département. Au programme : remise officielle des diplômes, visite du site archéologique et du musée, projection du film Retour à Bagacum et atelier "Gaulois d'un jour" (6e/5e) ou "Légionnaire d'un jour" (4e/3e).

Chaque élève a également remporté un abonnement de trois mois offert par les Éditions Faton, partenaires du concours Archéo-Défi. 

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin