DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
17 mai 2022

100 Cafés rando pour être sûr de réussir ses balades

Grâce à eux, plus question d'être perdu ni assoiffé lors d'une sortie à pied, à vélo ou à cheval. Les Cafés rando sont là, partout dans le Nord, pour vous accueillir avec chaleur et bonne humeur.

Une balade réussie, c'est celle où l'on peut trouver un lieu dans lequel s'abriter en cas de pluie, faire une halte pour se désaltérer, demander son chemin, en découvrir de nouveaux ou même réparer son vélo au besoin. Les cafés rando offrent tout cela, et plus encore.

Ils abritent "l'esprit rando". Situés près des chemins de balade, les promeneurs peuvent venir seul, en famille ou en groupe. L'accueil y est bienveillant, les bistrotiers passionnants. Ils connaissent leur territoire comme personne et peuvent vous donner des conseils, que ce soit sur des lieux à ne pas manquer ou des produits locaux à goûter.

Illustration
Chez Mireille, à Gussignies dans l'Avesnois.

Ce qui nous anime, c'est l'esprit de famille : je le partage avec mes proches mais aussi mes employés et mes clients.

Jean-Charles Debailleul à la tête du Café de la mairie à Flêtre, dans les Flandres.

Chacun est le bienvenu chez lui. Les randonneurs peuvent boire simplement un verre, demander un goûter que l'on invente autour d'un de nos desserts, un repas ou manger leur pique-nique, détaille Jean-Charles Debailleul. Et s'ils sont accompagnés de leur animal de compagnie, j'en ai moi-même, nous les accueillons.

Il a été l'un des tout premiers à rejoindre le réseau. J'avais repris l'affaire de mes parents en 2009. Ça m'intéressait de m'ouvrir aux randonneurs et de développer mon activité.  Depuis, les marcheurs viennent de tout le département. Certains sont même devenus des fidèles. Ce n'est pas qu'une question d'accueil. La qualité est aussi une clef du succès des cafés rando.

Nous proposons une cuisine locale et fait maison. Même les frites sont réalisées ici, de l'épluchage à la cuisson. Et nos prix sont raisonnables.

Jean-Charles Debailleul.

Devenu randonneur lui-même, le restaurateur reçoit chaque année 30 à 40 groupes de marcheurs. 

Photographie.
Au café rando La Musette, à Guesnain, dans le Douaisis.

Un concept unique en France

C'est dans les Flandres que sont nés les cafés rando. Le syndicat d'initiatives de l'Yser Houck lance l'idée en 2004. Bernard Delabaere, propriétaire du troquet Babar à Esquelbecq, lui confirme que les randonneurs sont demandeurs. L'aventure, unique en France, débute deux ans plus tard.

Le Département la soutient immédiatement. Le budget pour gérer ce réseau était financé par les cotisations des cafés et l'aide importante du conseil départemental : 80%, note Jean-Pierre Dumont, vice-président de l'association Yser Houck.

Illustration.
Café rando Léon Rosselle à Oost-Cappel, dans les Flandres.

Avec la même volonté de soutenir les communes, le commerce local et les sports nature, le Département reprend le pilotage du réseau et lance le label Café Rando Nord en 2016. Il est réservé aux établissements qui se trouvent en zone rurale et à moins d'un kilomètre des chemins de randonnées ou désormais d'itinéraires cyclables.

Par le label, le Département et ses partenaires non seulement soutiennent et développent l'attractivité des territoires mais, en plus, permettent de sauver de nombreux Cafés de terroir tout en apportant aux randonneurs un ensemble de services pour faire de leur randonnée un moment de bonheur.

Patrick Valois, vice-président en charge de la Ruralité et de l'environnement.

En 2018, 30 lieux l'obtiennent. Deux ans plus tard, le label est arboré par 73 cafés, estaminets et restaurants qui ne se trouvent plus seulement en Flandres mais désormais aussi en Pévèle-Carembault, dans le Douaisis, l'Avesnois et dans le parc naturel régional de Scarpe-Escaut. Cette année, ils sont 100 et répartis dans l'ensemble du département.

17 nouveaux cafés rando en 2022

Marcheurs, cyclistes, cavaliers, pensez désormais dans vos haltes à ces nouvelles adresses labellisées : Le Rallye à Lambres-Lez-Douai, Le K'afé à Hondeghem, Au Cœur joyeux à Steenwerck, Au Puits n°3 à Wallers, Le Red Café à Beauvois-en-Cambrésis, La Fabriq' à Râches, Ferme 201 à Hondschoote, Brasserie de Monceau-Saint-Waast, Le Nice à Recquignies, Le Tof café à Hamel, Le Café du centre au Cateau-Cambrésis, Brasserie épicerie Les Bio Monts à Berthen, Si Mamie savait à Bollezeele, Auberge de la Peene à Noordpeene, le Café boutique du Centre historique minier de Lewarde, le Café de l'office de tourisme Cœur d'Ostrevent à Pecquencourt, et Chez Suzy à Attiches.

Illustration
Patrick Valois inaugurant, ce 19 mai 2022, le 100e Café rando du Nord : le Café de l'office de tourisme Cœur d'Ostrevent.

Le réseau s'est rapidement développé grâce à un partenariat avec les Parcs naturels régionaux de l'Avesnois et Scarpe-Escaut, ainsi que l’ensemble des offices de tourisme, le Comité de la Randonnée Pédestre, le Comité départemental du Cyclotourisme, les producteurs locaux et les communes parfois à l’initiative du projet café rando.

C'est ce qu'il s'est passé pour Isabelle Pauchet qui a repris, l'an dernier, le café d'Hamel dans le Douaisis et fait partie des lauréats du label cette année. Monsieur le Maire m'a présenté les cafés rando et proposé de rejoindre le réseau, confie la nouvelle commerçante qui a donné un côté vintage et biker au Tof Café. La mère de mon cuisinier fait de la rando et m'en a parlé elle aussi en bien. J'ai décidé de me lancer pour que les gens qui parcourent le circuit des aulx puissent s'arrêter et découvrir mon établissement.

Des cafés rando qui ne sont plus seulement des cafés

Illustration
Brasserie rando La Bonne Bière à Hérin, dans le Valenciennois.

Au départ, le café rando était un café qui acceptait les randonneurs en tenue et leur pique-nique. Désormais, ce peut être aussi un camping, un salon de thé, un office de tourisme avec une partie bar, une brasserie...

Parmi les nouveaux venus, il y a par exemple le Centre historique minier de Lewarde. Nous accueillions déjà de nombreux randonneurs et cyclistes, explique Karine Sprimont, directrice de la communication du musée de la mine, puisque nous sommes sur le circuit pédestre de la Fosse Delloye et sur le circuit cycliste du Galibot. Nous nous sommes dit que ce serait intéressant de faire connaître cette possibilité au plus grand nombre.

Dans le même souci de qualité qui anime tous les cafés rando, le Centre historique minier a obtenu le label Accueil vélo initié, lui aussi, par le Département pour proposer aux cyclistes un service conçu pour eux. Parce que si le nombre de lieux labellisés augmente, il n'est en revanche pas question de baisser le soin apporté à tous ceux qui empruntent nos chemins.

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des cafés rando du Nord : 

Crédits photo : Département du Nord

Pour aller plus loin