SPORT , ENVIRONNEMENT , DÉCOUVRIR LE NORD | DOUAISIS
23 juillet 2020

La Musette, un café rando plein de surprises

À Guesnain, l’ancien café des mineurs a fait peau neuve tout en conservant son charme d’antan. Pour savourer un croque, faire une partie de baby foot ou admirer une expo photos, La Musette a plus d’un tour dans son sac !

Derrière le flamboyant comptoir en teck, Éric Leleu, propriétaire et gérant du lieu, prépare une soupe aux orties.  Elles viennent du jardin où sont aussi installées quelques ruches pour la production du miel.

Ce joli café rétro a ouvert en 1885. Il appartenait à son arrière arrière grand-père, brasseur dans le village. C’était le rendez-vous des mineurs, la fosse Saint René est à 500 mètres.

Pendant un siècle, les habitués viennent y prendre un café, raconter leur vie… Une tradition qui perdure jusqu’à la fermeture de l’établissement, qui s’appelle alors « Chez Françoise », en 2015.

Au même moment, mais à des milliers de kilomètres de là à Shanghaï, Éric est photographe.  La nouvelle le laisse rêveur. J’aimais l’histoire de ce lieu et sa lumière, qui ensoleille les conversations des gens en fin de journée. Une personne m’avait dit qu’on venait ici pour plaisanter et dire des conneries, qu’on n’allait pas y changer le monde…

Un lieu pour réenchanter le monde

Changer le monde ? Peut-être pas. Mais créer un endroit où chaque initiative peut le rendre meilleur, oui !

Éric relève le défi et décide d’offrir une nouvelle destinée au refuge de son trisaïeul.

3 ans de travaux seront nécessaires avant la réouverture du café, le 15 juin 2019.

Le chantier participatif rassemble habitants, famille et amis. Il privilégie les matériaux écologiques, comme le chanvre et la chaux pour l’isolation et les éléments de récupération. L’enseigne du café ? C’est l’ancienne enseigne Pelforth, remise au goût du jour. Les néons ont été remplacés par des LED. La magistrale porte en chêne ? Chinée sur Internet.

Aujourd’hui, le café dispose d’une salle pour se restaurer, d’une grande pièce pour les événements avec un baby foot, d’un étage aménagé et d’un jardin. C’est un lieu de vie, de partage, de rencontres. Je propose régulièrement des concerts, des soirées thématiques et des expositions de photographies pour promouvoir les artistes locaux. Je peux les accueillir en résidence.

Prochain projet ? L' organisation d’un repair café avec l’association Le Jardin des Bennes, pour éviter de jeter ce qui peut être réparé. 100 % dans l’esprit du lieu.

Une cuisine locale pour les habitués et les touristes

La Musette d’Éric est déjà bien garnie. Mais que serait une musette, ce sac en bandouillère cher aux mineurs, sans un bon en-cas ? Dans la famille, on est agriculteurs de père en fils depuis la Révolution Française. J’ai voulu faire une cuisine simple et locale avec de bons produits.

Au menu du jour : soupe aux orties, croque aux épinards et au chèvre, arrosé d’un filet de miel du jardin.

Autour de la table se côtoient habitués et touristes, venus randonner dans le coin. Le chemin des galibots se trouve à 200 mètres.

C’est donc naturellement que La Musette a rejoint le réseau des 73 Cafés Randos Nord, ces lieux conviviaux qui proposent une halte gourmande aux promeneurs et aux cyclistes.

Ici, on peut même repartir avec les produits locaux disponibles à la vente : miel, limonade, ou encore la bière bio de la maison… La Musette, produite par la brasserie Thiriez à Esquelbecq.

À consommer bien sûr avec modération !

La Musette, 197 rue Oscar Desmaretz à Guesnain

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 14h et de 17h à 20h.

Nocturne jusque 22h les vendredis et les samedis.

Découvrez ici toute la programmation de La Musette

Pour aller plus loin