SPORT | MÉTROPOLE
2 juin 2022

Cyclisme : pour Benoît Dupire, il faut remettre la pendule à l'heure

Malgré un grave accident, Benoît Dupire, sportif depuis toujours, va s'attaquer le 11 juin à l'assaut de la meilleure performance de l'heure, dans la catégorie 70-74 ans de cyclisme sur piste. Rencontre avec cet ambassadeur inspirant du sport à tout âge !

Samedi 11 juin, ce sera son jour. Ce sera son heure. À 70 ans, Benoît Dupire, habitant de Sars-et-Rosières, va tenter de battre le record de France de l'heure de cyclisme sur piste, catégorie 70-74 ans, au vélodrome Jean-Stablinski à Roubaix.

Mais, précise-t-il, on ne dit pas record, mais meilleure performance de l'heure.

Trente marathons au compteur

Benoît est motivé. Comme il l'a toujours été. Cet ancien professeur de technologie a fait de l'athlétisme, couru 9 fois l'enduro du Touquet, a pratiqué le duathlon, le cyclisme sur route, avec 4 Lille-Hardelot à son actif. Il a également terminé une trentaine de marathons et des trails, sur des distances parfois très longues. Puis il s'est mis en piste.

Mais pas de suite. Car un événement est venu tout chambouler.

L'accident, le déclic ?

Avec beaucoup d'humour, il raconte son aventure : en juillet 2018, je gravis à vélo l'Alpe d'Huez, la veille d'une étape du Tour de France. Une voiture me refuse la priorité, et à 45 km/h, je fais un vol plané au dessus du capot. On m'a récupéré 17 mètres plus loin.

J'ai fait un baptême gratuit en hélicoptère jusqu'à l'hôpital de Grenoble avec 8 côtes cassées, un pneumothorax, un traumatisme crânien, 13 fractures, et 8 jours en réanimation.   

Benoît Dupire

C'est fini ? Eh bien non. Benoît se remet en selle après une longue rééducation de près de deux ans. J'ai découvert le vélodrome de Roubaix et l'idée de la piste me plaisait. Pas de dérailleur, pas de freins, on revient à l'essence du vélo de ses tous débuts.

Un record et un message : "faites du sport !"

Remis de ses blessures, avec quelques séquelles (un perte de capacité pulmonaire), Benoît se met dans l'idée de battre le record de l'heure à vélo sur piste, dans la catégorie 70-74 ans, jusqu'ici détenu par Jean-Louis Noblesse et ses 40,848 km. Objectif : 41 km !

J'ai cette idée en tête depuis janvier 2021. Je m'entraîne deux fois par semaine au vélodrome de Roubaix depuis un an et demi. Cela représente 164 tours de piste, soit 22 secondes au tour, pendant une heure. 

C'est du stress, mais du bon. On n'a pas l'âge chronologique, mais l'âge de nos artères. Tout est toujours possible !

Benoît Dupire

Car à travers sa tentative d'exploit, ce sportif accompli tient également à rappeler l'importance du sport pour la santé, à tous les âges de la vie. Le Département du Nord, acteur de la prévention santé, l'a aidé dans sa course folle à hauteur de 1 500 euros.

Son record est à suivre au vélodrome de Roubaix, rue Alexandre-Fleming, à partir de 10 h, le samedi 11 juin 2022. L'entrée est gratuite.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin