SPORT | FLANDRE INTÉRIEURE
20 janvier 2023

Coupe de France : veillée d'armes à Pays de Cassel

Les dirigeants de l’US Pays de Cassel se mobilisent pour que le stade Bollaert se pare de jaune et de noir. De leur côté, les supporters du club ne sont pas en reste pour porter haut les couleurs de la Flandre face au Paris SG. Ambiance à 72 heures du match.

Cassel, Porte de Bergues. Dans le bar tenu par Rodrigue Llorens, responsable du club des supporters de Pays de Cassel, on prépare l’événement avec gourmandise. Fanfare, banderoles, chants, rien n’a été laissé au hasard pour LE rendez-vous qui va rassembler plus de 35 000 spectateurs au stade Bollaert, à Lens.

Plus de 35 000 spectateurs entièrement dédiés à la cause jaune et noire ! C’est un match qu’on attend avec impatience, et on veut une grande fête populaire qui mette en avant toute la Flandre, explique Rodrigue Llorens.

Pour l'occasion, et comme c’est souvent le cas lors des manifestations culturelles dans les Flandres, une dizaine de géants sera de sortie et fera même le déplacement jusqu'à Lens. Tous seront présentés au public avant le match. Reuze Papa et Reuze Maman, les géants casselois, accompagneront entre autres leurs homologues d’Arnèke, Hazebrouck ou encore Oxelaëre.

Le kop de Pays de Cassel - installé pour cette affiche en tribune Marek, là où on retrouve habituellement le c(h)œur lensois - les accompagnera sur l’Air du Reuze, mélodie carnavalesque associée à tout événement festif du côté de Cassel.

  • 1/4 - Avant d'enflammer les tribunes du stade Duvet, à Noordpeene, pour l'avant-dernier entraînement de Pays de Cassel, ce vendredi 20 janvier, le kop casselois a mis l'ambiance à la buvette du club.
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Des kits de supporter offerts par le Département

Pour soutenir l’équipe de Pays de Cassel et organiser une belle fête du football, le Département participe au financement des bus affrétés par la Communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI). Aux abords du stade Bollaert, son car podium assurera l’ambiance de 18 h à 20 h 45. Au programme : animations et des distributions de kits de supporter spécialement produits pour cette rencontre.

À noter qu’à la demande de la Région, la SNCF a décidé de mettre en place un TER exceptionnel pour permettre aux supporters de rentrer chez eux après le match. Un train spécial de 750 places partira de Lens à 23h30 en direction d’Hazebrouck et de Cassel-Bavinchove pour des arrivées prévues à 0h36 et 0h48. Places sont disponibles à la vente aux tarifs habituels, dès ce samedi 21 janvier à 6h.

Pays de Cassel dispose désormais de son terrain synthétique

Pas de grands sportifs ni de grands exploits sans de grands équipements ! Depuis cet automne, le club de l’US Pays de Cassel évolue à Noordpeene sur un terrain synthétique flambant neuf qui lui permet de s’entraîner dans des conditions optimales tout au long de l’année, et d’y disputer ses rencontres de championnat. Ces nouvelles infrastructures ont nécessité un investissement global d’1 million d’euros, financé à hauteur de 500 000 € par le Département au titre du dispositif de soutien aux Projets territoriaux structurants (PTS).

Crédits photo : J.B. Allouard

Pour aller plus loin