Environnement | Flandre intérieure
20 février 2023

Votez pour faire du hêtre de Cassel le plus bel arbre d'Europe !

Après avoir décroché le titre du plus bel arbre de France grâce à une forte mobilisation, l'arbre centenaire de Cassel concourt désormais pour le titre européen. Perché en haut du village, bien connu des habitants, il vaut à lui seul le détour !

Avec plus de 150 printemps à son actif, le hêtre pleureur se dresse majestueusement sur le flanc du Mont de Cassel, à côté du moulin. Arbre d’ornement au sein du jardin public, il veille sur les habitants de la célèbre commune des Flandres depuis des décennies.

Il a été baptisé "hêtre des rencontres" par les Casselois , confie Fabrice Duhoo, adjoint à l’essor économique, à la culture et à l’environnement à la mairie de Cassel. Il est incontournable dans la vie des habitants. Premiers baisers, pique-niques en famille, photos de mariage ou d’enterrements de vie de jeune fille… il est le témoin des grands moments de vie des Casselois.

Mes parents vivaient en haut du mont Cassel, à côté du casino, et c'est là que toute leur histoire d'amour a commencé. Ils se promenaient souvent dans le parc et avaient l'habitude de se retrouver au pied du hêtre, quand mon père avait terminé sa journée de travail. Depuis la fenêtre de leur appartement, ils pouvaient même le contempler tous les jours, raconte Virginie Trefier, une habitante des Flandres dont les parents ont vécu à Cassel. 

Participez au vote !

Avec 5589 votes, le hêtre pleureur des rencontres vient de remporter le prix du public du concours de l'arbre de l'année 2022. Il fait donc désormais partie des 16 finalistes du concours européen, entre le figuier géant du jardin botanique de Palerme en Italie, le chêne Dragon en Slovaquie ou encore l'if de l'abbaye de Waverley au Royaume-Uni.

Si comme nous, vous souhaitez voter pour lui et contribuer, à travers cette élection, à faire rayonner Cassel et le Nord au delà de nos frontières, rendez-vous sur le site Tree of the year. Le vote est ouvert jusqu'au 28 février.

Le gagnant recevra un trophée en bois de 70 cm qui passe, chaque année depuis 2011, de vainqueur en vainqueur. Réalisée par un artiste tchèque, la sculpture est composée de diverses essences de bois européens et valorise cette ressource si précieuse de nos territoires. 

Des qualités qui n'appartiennent qu'à lui

Large comme un parapluie géant mais haut seulement de 15 mètres, le hêtre semble bien se plaire là-haut, à 176 mètres d’altitude, surplombant la ville. Son tronc disproportionné de 4 mètres laisse apparaître des reliefs lisses et oniriques, et ses branches ondoyantes offrent de parfaites zones d’ombrage. Il est aussi le refuge des oiseaux et des écureuils. Un véritable acteur local de la biodiversité !

Le vénérable vieillard a été témoin de la grande Histoire de la commune et a vu passer des personnalités comme le Général de Gaulle ou le Maréchal Foch. Il a survécu à l’incendie du Moulin et aux deux guerres mondiales. 

Un arbre qui fait rayonner Cassel et le Nord

 Quand nous l’avons inscrit au concours du plus bel arbre de France, nous avons mobilisé la population et les archivistes pour connaître son histoire , raconte Fabrice Duhoo. Articles de presse, recherches historiques, une forte mobilisation s’est créée autour de l’histoire du hêtre. Sa nomination est le fruit d’un travail et d'un engouement collectifs.

En 2021, l'arbre avait déjà été classé "arbre remarquable" et avait bénéficié d’expertises pour améliorer son entretien. Comme pour l'élection du Village préféré des français, le Département s'est mobilisé derrière Cassel pour obtenir cette fois, le titre du plus bel arbre de France. Cette reconnaissance va contribuer à faire rayonner le Nord , notent Marie Sandra et Stéphane Dieusaert, conseillers départementaux du canton de Bailleul.  

À chacun de nous, désormais, de faire en sorte que ce rayonnement prenne une dimension européenne !

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin