Tous | Tout le département
9 juin 2023
Christian Poiret : C'est le Nord
Dans son éditorial de juin-juillet-août 2023, Christian Poiret revient sur les atouts et le potentiel du département du Nord.
« C’est le Nord ». Lequel d’entre nous, à la lecture de ces quelques mots, n’entend pas ressurgir les clichés traditionnels dont on peine tant à se défaire ? Des clichés qui masquent nos atouts depuis trop longtemps. Mais depuis quelque temps, ces idées reçues tendent à se dissiper pour laisser apparaître le potentiel d’un territoire qui n’a pas encore pris toute la mesure de ce qu’il peut accomplir.
L’ouverture d’une nouvelle gigafactory à Dunkerque emmène le Nord vers une vocation de vallée électrique aux potentialités économiques extraordinaires. La créativité et les valeurs humaines des jeunes entrepreneurs d’Eppur les ont portés jusqu’au prestigieux Concours Lépine.
Le témoignage inestimable de l’Histoire de notre pays que nous avons à cœur de préserver a transporté la Maison natale Charles de Gaulle sur la scène nationale et au-delà de nos frontières. Des événements sportifs tels le Mondial de Rugby, le Tour de France ou encore les Jeux Olympiques 2024 mettent en lumière les pépites de nos villes et villages en s’y invitant. Des tableaux de Matisse s’exportent en Chine dans des expositions à la billetterie immédiatement prise d’assaut.
Le Nord attire, le Nord s’exporte. Au Département, nous sommes prêts. Prêts à tirer tous les avantages de cette incroyable remontada pour vous, Nordistes. Car il ne s’agit pas uniquement de faire rayonner le Nord. Ce nouvel élan représente bien plus que cela. Il représente des emplois pour vous : avec les Maisons Nord Emploi, nous vous les offrirons.
Des visiteurs consommeront local et feront vivre nos artisans : nous les orienterons vers vos commerces. Il représente une chance de revitaliser nos villages pour répondre à la demande : nous financerons les projets des maires. Il est une occasion de faire vivre nos traditions et notre savoir-faire : nous les accompagnerons avec nos dispositifs de préservation du patrimoine.
Enfin, il représente l’opportunité, pour la première fois depuis de longues années, de réinventer l’image de notre territoire. Il nous appartient de renaître des cendres d’un passé souvent meurtri par l’Histoire pour montrer le nouveau visage du Nord : un Nord dynamique et moderne qui tire profit de tous ses atouts pour rayonner et se tourner pleinement vers un avenir aux perspectives réjouissantes !
Vive les Nordistes et vive le Nord !