Sport | Métropole
31 mai 2023
Le Nord à l'heure du rugby !
Le stade Pierre-Mauroy accueille à partir du 14 septembre cinq rencontres de la Coupe du monde de rugby. La Métropole européenne de Lille, avec le soutien du Département, est prêt pour ce grand événement qui met une nouvelle fois notre territoire sous les feux des projecteurs.
Lille, sa Métropole et le Nord confirment, année après année, leur capacité à accueillir les plus grands événements mondiaux.
Après les rencontres de l'Euro de football en 2016, le passage de deux étapes du Tour de France en 2022, et avant les épreuves olympiques de hand et de basket en 2024, c'est donc la Coupe du monde de rugby qui fait étape au stade Pierre-Mauroy dès le 14 septembre.
Le programme
Au total, cinq rencontres seront jouées dans le Nord, où les équipes de France et d'Angleterre sont notamment attendues.
- jeudi 14 septembre 2023 à 21 h : POULE A - FRANCE/URUGUAY
- samedi 23 septembre 2023 à 17 h 45 : POULE D - ANGLETERRE/CHILI
- samedi 30 septembre 2023 à 21 h : POULE B - ÉCOSSE/ROUMANIE
- samedi 7 octobre 2023 à 17 h 45 : POULE D - ANGLETERRE/SAMOA
- dimanche 8 octobre 2023 à 17 h 45 : POULE B - TONGA/ROUMANIE
40 000 spectateurs venus du monde entier, sont attendus lors de ces rencontres qui se joueront à guichets fermés.
Tous au stade !
Si les rencontres affichent déjà complet, le Département du Nord a lancé fin juin une opération pour offrir plus d'un millier de places aux clubs de rugby nordistes. Elles vont permettre aux jeunes licenciés d'assister aux matches organisés à Villeneuve-d'Ascq. Des enfants accompagnés par le Département ont également été invités à ces rencontres.
Le Nord, terre de rugby
Pendant le mondial, le territoire va se mettre aux couleurs de l'événement, avec de nombreuses animations. La fête sera belle, comme toujours dans le Nord !
Car l'histoire du territoire avec l'Ovalie ne démarre pas en 2023. La Métropole a déjà accueilli un France-Argentine en 2018, les demi-finales du Top 14 en 2021, et plus récemment les Barbarians pour leur match d'exhibition contre les Fidji.
En 2024, l'enceinte nordiste organisera aussi, le dimanche 25 février 2024, le match France-Italie lors du prochain Tournoi des 6 Nations.
Les clubs du haut niveau
Depuis 2016 et la disparition du Lille Métropole Rugby (LMR), le paysage rugbystique nordiste a bien évolué avec notamment l'émergence de plusieurs clubs professionnels. Soutenu par le Département, l'Olympique Marcquois Rugby (OMR) attaque une nouvelle saison en Nationale 2 dès ce samedi 2 septembre, et a pour objectif d'atteindre la Pro D2 dans les prochaines années.
Du côté de l'élite, l'équipe féminine villeneuvoise a intégré la première division en 1999, et remporté le championnat en 2016. Cette année, le club innove en proposant à huit de ses joueuses un contrat de semi-professionnalisation, l'objectif étant à terme d'élargir cette initiative à l'ensemble de l'effectif. En France, c'est une première !
Enfin, il faut noter que le Département n'oublie pas l'équipe du rugby-fauteuil de Lille, qui s'illustre depuis 2014 dans des compétitions à travers toute la France.