SPORT | MÉTROPOLE
20 septembre 2022

Dans le Nord aussi, on joue au rugby

Dans l’imaginaire collectif, le rugby est souvent associé à l'accent chantant des villes du sud ouest. Mais rugby rime aussi très bien avec ch’ti. Démonstration.

Si la métropole lilloise a été choisie pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de rugby dans un an, ce n'est pas tout à fait un hasard. Il y a bien sûr les qualités indéniables du stade Pierre-Mauroy, déjà remarquées lors de l'accueil des 1/2 finales du Top 14.

Mais le Nord est aussi et surtout un territoire qui entretient une passion certaine pour le ballon ovale. Le département compte 4 756 licenciés, hommes et femmes, débutants ou confirmés, jeunes ou seniors. Des licenciés valides ou en situation de handicap, qui s'entraînent dans 26 clubs : 12 masculins, 8 féminins et 8 mixtes handisport. Ces clubs sont disséminés aux quatre coins du Nord, de Maubeuge à Gravelines, en passant par la métropole lilloise.

Le Nord, terre de rugby pour tous

C'est justement là que se trouve l'un des fleurons du rugby nordiste, soutenu par le Département. Le Marcq Rugby Lille Métropole compte 500 licenciés ainsi qu'une équipe de 50 bénévoles qui s'investit aux côtés des salariés. Le club est monté en Nationale 2 cette saison et peut s'enorgueillir d'être le premier club de haut niveau professionnel du Nord.

Et c'est encore là que se trouve la seule équipe de rugby fauteuil des Hauts-de-France. Elle s'adresse aux personnes porteuses d'un handicap moteur et recrute également des joueurs. Seules les personnes tétraplégiques peuvent participer aux compétitions mais aux entraînements, les valides sont les bienvenus aussi.

Le ballon ovale s'invite dans les collèges

Huit sections rugby du public et du privé sont soutenues par le Département, à l'instar de celle qui vient d'ouvrir au collège Ernest Coutelle à Maubeuge. Elle fédère pour l'heure une vingtaine de collégiens de 6e et 5e, sous la houlette du club local, le RC Sambre Maubeuge. Et il se pourrait bien que la section s'ouvre aussi aux 4e et aux 3e dans les années à venir.

L'objectif de cette initiation sportive est simple : faire découvrir le rugby aux collégiens et pourquoi pas, les inciter à rejoindre un club. Mais Fabrice Denhez, conseiller principal d'éducation au collège Coutelle, y voit aussi le moyen de donner aux élèves le goût de l'effort, de la persévérance et du travail en équipe.

Venez jouer place de la République à Lille !

Du 22 au 24 septembre, la ligue de rugby des Hauts-de-France organise avec Midi Olympique le Lille Métropole Rugby Festival. Cet événement gratuit, soutenu par le Département du Nord, est ouvert à tous. Les vendredi et samedi de 12h à 14h, la pelouse centrale sera en accès libre pour des initiations grand public. Profitez de votre passage pour venir jouer avec nous sur le car podium du Département du Nord : de nombreux lots sont à gagner ! Retrouvez le programme détaillé sur www.midi-olympique.fr

Crédits photo : ©Midi Olympique © C. Arnould

Pour aller plus loin