CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
28 avril 2020

Charles de Gaulle de 1890 à 1912 : l’enfance d’un chef, chapitre 5

Dans le cadre de l’exposition itinérante conçue par la Maison natale Charles de Gaulle, partons à la découverte de l’enfance de cet illustre personnage nordiste. Dernier volet de ce feuilleton, l’appel des armes.

Labellisée "Année mémorielle 2020", l’exposition itinérante "L’enfance d’un chef, Charles de Gaulle de 1890 à 1912" revient sur les grandes étapes de sa jeunesse. Ce label, attribué par le Ministère des armées, vient célébrer la triple commémoration du général De Gaulle : sa naissance en 1890, l’appel du 18 juin en 1940 et sa mort en 1970.

Si le métier des armes n’est pas une tradition familiale, les batailles de soldats de plomb et les jeux de guerre de l’enfance le destinent implicitement à cette voie. Dans ses carnets de guerre, son cousin Jean de Corbie se souvient de ses vacances d’enfants où déjà, Charles s’affirmait chef et dirigeait nos jeux….

Bataille avec des soldats de plomb.
Reconstitution de batailles en soldats de plomb similaire à celles que Charles de Gaulle organisait enfant 

L'héritage du père

Henri de Gaulle a participé à la guerre de 1870 contre la Prusse qui deviendra l’Allemagne. Cette défaite traumatise la France qui perd une partie de son territoire, l’Alsace et la Lorraine. 

Henri est un père de famille qui dénote pour l’époque, ne serait-ce que pour l’attention qu’il porte à l’éducation de ses 5 enfants. Il leur chante des chansons, leur raconte les grandes batailles de l’histoire de France et leur transmet l’amour de la patrie.

Parallèlement, les lectures de jeunesse de Charles de Gaulle - Barrès, Bergson et Péguy - l’ont profondément influencé vers une carrière militaire. 

Il y a quelque chose de changé en Europe depuis 3 ans et, en le constatant, je pense aux malaises qui précèdent les grandes guerres.

Charles de Gaulle, durant son séjour en Forêt Noire, été 1908

Saint-Cyr, la voie royale 

Portrait de Charles de Gaulle en uniforme de Saint-Cyrien.
Charles de Gaulle en uniforme de Saint-Cyrien ©Archives de Gaulle, Paris, France/Bridgeman Images

Charles de Gaulle est reçu au concours de Saint-Cyr le 30 septembre 1909, 119e sur 221. Il est affecté au 33e Régiment d’Infanterie d’Arras pour un an, puis reçoit deux années d’instruction à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. Il sort 13e de sa promotion en 1912. 

A été continuellement en progression depuis son entrée à l’école, a beaucoup de moyens, de l’énergie, du zèle et de l’enthousiasme, du commandement et de la décision. Ne peut manquer de faire un excellent officier.

Le commandant de l’école à propos de Charles de Gaulle

À sa sortie, il ne choisit pas les colonies mais préfère rester en France à proximité de la frontière en raison du risque de guerre croissant avec l’Allemagne et retourne au 33e RI sous le commandement du colonel Philippe Pétain.

Crédits photo : Photo d'ouverture et soldats de plomb : MNCDG/CD59; photo Charles de Gaulle à Saint-Cyr : Archives de Gaulle, Paris, France/Bridgeman Images

Pour aller plus loin