23 avril 2020
Charles de Gaulle de 1890 à 1912 : l’enfance d’un chef, chapitre 4
Dans le cadre de l’exposition itinérante conçue par la Maison natale Charles de Gaulle, partons à la découverte de l’enfance de cet illustre personnage nordiste lors de la Belle Époque. Explorons aujourd’hui la société d’alors.
Labellisée "Année mémorielle 2020", l’exposition itinérante "L’enfance d’un chef, Charles de Gaulle de 1890 à 1912" revient sur les grandes étapes de sa jeunesse. Ce label, attribué par le Ministère des armées, vient célébrer la triple commémoration du général De Gaulle : sa naissance en 1890, l’appel du 18 juin en 1940 et sa mort en 1970.
Une enfance au coeur de la Belle Époque
La famille de Gaulle vit depuis plusieurs générations à Paris. Dans cette fin du 19ème siècle, la capitale est le lieu de tous les changements.
La Belle Époque correspond à une période d’espoir et de confiance en l’avenir et à une certaine avidité d’évolution et de transformation. Une ère de progrès et de mutations qui porte en elle les défis que Charles, devenu adulte, devra affronter.
Une IIIe République qui rêve d’empire
Humiliée en 1870, la France retrouve sa fierté avec les conquêtes coloniales. La surface du territoire passe alors de 600 000 km2 à 11 millions.
Les tensions avec les autres puissances européennes, dont l’Angleterre et surtout l’Allemagne, s’accentuent. La guerre est imminente.
Une société française en pleine mutation
Les classes moyennes et ouvrières font leur apparition. Les syndicats apparaissent et participent aux premiers combats pour l’amélioration des conditions de travail.
Parallèlement, la laïcisation menée à marche forcée par les gouvernements de la IIIe République provoque une véritable fracture dans une société profondément catholique.
Les progrès de la science
La recherche scientifique progresse et trouve des applications dans tous les domaines : industrie, mais aussi transports, médecine…
Les progrès médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques permettent une augmentation de la durée de vie, tandis que l’utilisation de l’électricité bouleverse la production industrielle et la vie quotidienne des Français.
La révolution des transports et des communications
Si le moteur à explosion est une invention allemande, l’automobile est française avec Peugeot, Renault et Michelin.
De nouveaux moyens de transports en commun apparaissent, comme le métro à Paris et les tramways dans les grandes villes qui commencent à détrôner les omnibus à chevaux. Le vélo se démocratise et provoque une révolution de la mobilité pour tous.
La conquête du ciel bat son plein. Le 25 juillet 1909, Louis Blériot traverse la Manche en aéroplane. Soit 38 kilomètres dans les airs.
En forte progression, le téléphone bouleverse les affaires comme la vie privée.
L'émergence d’une société des loisirs
Les sports populaires, comme le cyclisme ou la boxe avec Georges Carpentier, voient l’émergence de nouveaux héros.
Après la photographie, le cinéma apparait comme l’invention du siècle. Charles Pathé diffuse cette invention des frères Lumière dans des salles qui deviendront des cinémas.
Crédits photo : Gallica/Bnf (affiche exposition universelle de 1900) - Domaine public (affiche éclairage électrique) - Kharbine Tapabor (photo automobile)