CULTURE | MÉTROPOLE, TOUT LE DÉPARTEMENT
23 décembre 2019

Participez à la collecte nationale pour rénover la Maison natale Charles de Gaulle

Depuis le 4 novembre 2019, la Maison natale Charles de Gaulle est fermée pour rénovation. Une collecte de dons est ouverte pour participer au financement de ces travaux d'envergure, et retrouver la maison telle qu'elle existait à la Belle Époque.

Fragilisée par le passage de 20 000 visiteurs par an, la Maison natale Charles de Gaulle doit être consolidée et rénovée.

Elle a fermé ses portes pour un an le 4 novembre 2019, pour une campagne de travaux d'envergure. La maisons rénovée sera inaugurée le 22 novembre 2020 à l'occasion du 130ème anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle.  

Comment participer ?

Cette rénovation représente un investissement de 2,5 millions d'euros, financés par le Département du Nord, le mécénat d'entreprises et une collecte de dons.

Celle-ci est lancée par la Fondation du Patrimoine, le Département du Nord et la Fondation Charles de Gaulle, avec un objectif de collecte de 250 000 euros.

Des entreprises se sont déjà engagées. Nous sommes persuadés que cette campagne de mécénat sera un succès 

Jean-René Lecerf

Chacun, entreprise et particulier, peut contribuer, quel que soit le montant de son don. Les dons effectués à la Fondation du patrimoine sont déductibles des impôts.  

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/60685

Deux phases de travaux

Les travaux menés actuellement dans la maison permettront : 

  • la reprise d'éléments structurels
  • la réhabilitation authentique de la Maison natale
  • l'accessibilité du site et le développement des espaces de médiation et d'exposition

Deux phases sont programmées.

La rénovation de la partie historique de l'habitation aura lieu tout au long de l'année 2020. Elle comprend la rénovation des planchers, des cheminées et des menuiseries, la remise en peinture, la réhabilitation de pièces de vie disparues comme la cuisine, la lingerie ou la salle d'eau, la restitution fidèle des décors intérieurs et  la restructuration du jardin d'hiver.

Une spécialiste gratte un mur pour découvrir d'anciennes peintures
Pour retrouver la nature des anciens décors, il faut prélever les échantillons de peinture successifs

Prévue courant 2022, la mise en accessibilité de la maison verra le réaménagement de la cour intérieure en jardin, la modernisation de l'espace d'accueil, la transformation du centre de documentation en espace culturel et la construction d'une salle pédagogique. 

Un peu d'histoire

C'est ici, au 9 rue Princesse à Lille, chez ses grands-parents maternels Jules Émile et Julia Maillot, que naît Charles de Gaulle le 22 novembre 1890.

Le berceau de Charles de Gaulle
Le berceau de Charles de Gaulle

La demeure a été acquise en 1872 par Jules Émile Maillot, grand-père de Charles de Gaulle, afin d'y installer sa fabrique de textile, et d'y loger sa femme et ses 5 enfants, dont Jeanne, la mère de Charles. 

Bien que vivant à Paris, le jeune Charles viendra régulièrement passer des vacances chez sa "Bonne Maman", avec ses frères, sa sœur et ses cousins Maillot et de Corbie.

Avec l'âge, c'est toujours l'enfance qui prédomine, et si je pouvais être moi-même, ce serait probablement rue Princesse où je suis né

Charles de Gaulle

Musée depuis 1983 et propriété de la fondation Charles de Gaulle, la maison a fait l'objet de plusieurs aménagements pour recréer l'ambiance et les décors de l'époque. Portraits, souvenirs familiaux ou encore objets personnels, comme le berceau et la robe de baptême du Général, jalonnent le parcours du visiteur. 

Monument historique labellisé Maison des illustres en 2011, géré par le département du Nord depuis 2014, sa vocation est de faire découvrir l'enfance et la genèse de celui qui deviendra le plus illustre des français. 

Pour aller plus loin