EMPLOI | MÉTROPOLE
20 avril 2022

Cette start-up qui donne sa chance à tous

Level Up Cluster, à Tourcoing, offre la possibilité à des Nordistes éloignés de l'emploi de retrouver pas à pas le chemin du travail. Cet atelier chantier d'insertion est un véritable tremplin vers un emploi pérenne.

Implanté à Tourcoing, au pied de la Plaine Images et ses 150 entreprises dédiées à la création, Level Up Cluster est le tout premier Atelier Chantier d’Insertion (ACI) des Hauts de France dans le secteur du numérique. Ici, tous les profils se complètent : du développeur au Web designer, du chargé de com’ au community manager, du graphiste au médiateur numérique, explique Clémence Cousin, co-coordinatrice de Level Up Cluster.  

Qu’est-ce qu’un Atelier Chantier d’Insertion ? 

Les ACI proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les demandeurs d’emploi de longue durée peuvent prétendre à être embauchés au sein d’un ACI pour un maximum de 24 mois. Ces emplois leur permettent de construire leur projet professionnel et de postuler ensuite chez d'autres employeurs.

Level Up Cluster propose une large gamme de services : création du supports de communication, sites et applis, conseil en stratégie et accompagnement, mais aussi formation de personnes éloignées du numérique. Autant de prestations assurées par une équipe qui se compose de vingt personnes, dont neuf en insertion. 

Nous sommes un tremplin pour des personnes compétentes mais qui n’ont pas réussi à trouver un emploi. Nous leur offrons cette possibilité pendant deux ans, mais si les personnes trouvent un emploi durable avant ce terme, c’est que nous avons réussi notre mission !

Clémence Cousin, co-coordinatrice de Level Up Cluster.  

"Chez nous, chacun fait grandir les autres avec ses savoir-faire"

Tim Salmé ne manquait pas de compétences. Après un parcours atypique et une solide formation à l’institut Saint-Luc de Tournai, le jeune homme de 35 ans avait plus d’un corde à son arc : graphiste, mais aussi dessinateur de bande dessinée et layout artist (ndlr : Tim concevait des décors pour des dessins animés). Mais il ne parvenait cependant pas à décrocher un emploi.

J’avais beau postuler et envoyer des candidatures, ça ne marchait pas. Je me sentais dans l’angle mort du marché de l’emploi, se souvient-il. Alors allocataire du RSA, c’est son coach à la Maison Départementale Insertion et Emploi (MDIE) de Lille qui lui conseille de rencontrer les équipes de Level Up Cluster, partenaire du Département, alors à la recherche d’un graphiste. 

Tim est arrivé avec son univers, ses visuels m’ont plu et j’ai tout de suite vu qu’il avait des compétences à apporter à l’équipe. Car chez nous, chacun fait grandir les autres avec ses savoir-faire, complète Clémence Cousin. Embauché en tant que graphiste et illustrateur depuis janvier 2021, Tim s'épanouit au quotidien et a déjà des projets plein la tête : J'aimerais me diriger vers la direction artistique. Et je me forme actuellement au métier de Fab Manager. 

Level Up Cluster est actuellement à la recherche d'un intégrateur Wordpress. Si ce poste vous intéresse, parlez-en à votre coach en Maison départementale insertion et emploi (MDIE) ou à votre conseiller Pôle emploi.

Crédits photo : Département du Nord - Barbara Bonny

Pour aller plus loin