EMPLOI | AVESNOIS
27 juin 2021

Ces contrats de travail qui relancent les vies professionnelles

À Maubeuge, six allocataires du RSA viennent d'être embauchées dans un chantier d'insertion. Ces contrats, très encadrés et limités à deux ans, doivent relancer leur carrière. Cela s'appelle l'Insertion par l'Activité Economique. On vous dit tout.

Il est bientôt midi et six employées se pressent dans la cuisine du centre d’hébergement Accueil et Promotion à Maubeuge. Dehors, les résidents commencent à faire la queue, visiblement impatients de goûter au repas du jour. 

La particularité de ce restaurant collectif pas comme les autres : recruter des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles pour les sortir de la précarité, mais pas seulement.

"Ce contrat m’a changé la vie"

Laurine Litrem a rejoint l’équipe il y a trois mois. Cette jeune maman allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA) venait de reprendre une formation en pâtisserie à distance et cherchait un emploi en parallèle. Ce contrat m’a changé la vie : je me suis peu à peu stabilisée financièrement et j’ai acheté une voiture. J’ai remonté la pente, sourit-elle. 

Trois cuisinières au service dans le restaurant collectif.
Laurine Litrem (au centre) s'est rapidement adaptée à ses nouvelles missions et prend beaucoup de plaisir au quotidien. 

Aujourd’hui, grâce à ce contrat, je m’épanouis autant dans mon travail que dans mon rôle de maman et je vois l’avenir en positif.

Laurine Litrem, salariée en restauration collective chez Accueil et Promotion.

L'obtention d'un travail par Laurine n'aurait pas été aussi simple si la Sambre-Avesnois n'expérimentait pas le Service Public de l'Insertion et de l'Emploi (SPIE) depuis l'an dernier. Le Département et Pôle emploi travaillent ensemble pour faciliter l'accès aux droits, mieux orienter les demandeurs d'emploi, leur permettre une insertion durable dans la vie professionnelle.

L'Insertion par l’Activité Économique (IAE) est une des solutions pour y arriver. Elle offre aux personnes les plus éloignées du travail, à cause de leur âge, de leur état de de santé ou d'autres raisons, la possibilité d'effectuer un contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) dans :

  • des ateliers et chantiers d'insertion,
  • des associations intermédiaires,
  • des entreprises d'insertion,
  • des entreprises de travail temporaire d'insertion.

Ces emplois, limités dans le temps, sont là pour permettre à chacun de postuler ensuite chez d'autres employeurs.

Nous, nous sommes un chantier d'insertion. Nous offrons la possibilité à nos salariés de renouer avec une vie professionnelle, un rythme, des échanges avec des collègues. Le tout dans le but de retrouver une dynamique.

Pascal Dupont, responsable du service insertion professionnelle chez Accueil et Promotion

Le centre Accueil et Promotion recrute dans les domaines de la restauration collective mais aussi du bâtiment.

"Se projeter vers un avenir plus serein"

Pendant toute la durée de leur contrat, les salariés sont accompagnés pour construire leur projet professionnel, quel qu’il soit, dans le même domaine ou au autre. L’idée est de se remettre en selle pour se projeter vers un avenir plus serein, explique Baya Saidi, chargée de mission du Département du Nord. 

Même si son contrat a d’ores et déjà été prolongé, Laurine a une idée assez précise de son futur : Mon but est de rebondir vers un emploi à long terme, dans le domaine de la restauration ou non, tout en poursuivant ma formation pour ouvrir mon salon de thé.

Six personnes en réinsertion.
Reprendre sa vie en main et repartir sur des bases solides : tel est le projet de ces six ex-allocataires du RSA.

L'expérimentation du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi devrait être étendue à l’ensemble du département dès l’an prochain : Une excellente initiative qui permettra aux allocataires de reprendre confiance en eux, et aux entreprises de recruter parmi un vivier de candidats prêts à l’emploi, conclut Baya Saidi.

L’Insertion par l’Activité Économique : pourquoi pas vous ?

Si vous êtes allocataire du RSA, sachez que le Département, Pôle emploi et Réussir en Sambre Avesnois se mobilisent du 28 juin au 2 juillet pour vous faire connaitre cet accompagnement, visiter les partenaires qui recrutent et échanger avec des professionnels. Pour participer au rendez-vous ou pour demander à bénéficier de cet accompagnement, vous devez vous rapprocher de votre coach emploi si vous en avez un, ou de votre conseiller ou votre référent RSA.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet