Jeunesse Éducation | Douaisis
28 septembre 2023

C'est parti pour la construction du nouveau groupe scolaire de Cantin

En 2025, les élèves de Cantin, dans le Douaisis, auront la chance d'entrer dans leur nouveau groupe scolaire. Il comprendra écoles maternelle et élémentaire, et pourra accueillir jusque 270 enfants dans 9 classes ultra-modernes. Explications.

L'actuelle école Jules-Ferry date de 1969. Pour la municipalité, il était donc plus que temps de remplacer cet établissement de type Pailleron, devenu vétuste. Un projet d'envergure rendu possible notamment grâce au soutien financier du Département et l'accompagnement de l'agence iNord, spécialiste de l'ingénierie territoriale.

Les écoles sont l'avenir de la France et de la République. On se doit de donner aux enfants la possibilité d'apprendre dans les meilleures conditions !

Christian Poiret, président du Département 

Une école pensée pour l'épanouissement des élèves

Le nouveau terrain de 9000 m2 est situé en centre-ville, près de la mairie, et juste à côté de la cantine existante. L'accent a été mis sur la sécurité : les enfants pourront se rendre à pied au restaurant scolaire ou en récréation sans sortir de l'établissement. L'ensemble du groupe scolaire sera en effet clôturé. À l'intérieur, une liaison douce permettra de rejoindre la cantine, elle sera bordée d'un espace vert pédagogique.

  • 1/2 - Les plans du nouveau groupe scolaire ont été conçus par le cabinet lillois B+B Architectures. Dans le Douaisis, ils ont notamment livré les médiathèques de Pecquencourt et Cuincy.
  • 2/2

La future école sera composée de deux ailes distinctes faisant penser à de grandes maisons, ludiques et accueillantes. Les matériaux utilisés (brique, bois et zinc) se veulent chaleureux et en harmonie avec le paysage environnant. Deux noyers seront d'ailleurs conservés à l'entrée de l'école et de nouveaux arbres seront plantés.

  • 1/4 - De grandes fenêtres rythment les façades et de grands bacs plantés serviront de tampon thermique et de potager pédagogique.
  • 2/4 - Partout les matériaux seront chaleureux, comme ici dans une salle de classe.
  • 3/4 - Un hall en double hauteur, prolongé d'un grand auvent, fera la jonction entre les écoles maternelle et élémentaire.
  • 4/4 - En maternelle, la salle de motricité servira aussi pour d'autres activités.

On accèdera au parvis principal par la rue Paul Boillet, là se situeront les salles administratives et le préau. Sur la droite, en façade avant, prendront place l'école maternelle et sa cour paysagère de 500 m2. Sur la gauche et en retrait, les élèves rejoindront l'école élémentaire et sa cour de 700 m2.

En tout 9 classes seront disponibles, 4 en maternelle et 5 en élémentaire. Actuellement l'école Jules-Ferry de Cantin compte 190 élèves, mais à l'avenir, elle pourra en accueillir jusque 270.

Deux phases de travaux

La première phase du chantier va débuter en cette fin septembre avec le lancement du gros œuvre, de la charpente en bois et de la couverture. Dans un second temps, les travaux concerneront les menuiseries extérieures, les plafonds et plâtreries, sols, peintures et carrelage.

À terme, la nouvelle école sera chauffée à l'électricité grâce notamment à deux pompes à chaleur, plus économiques et plus sûres pour les enfants.

Combien ça coûte ?

Le coût total du projet s'élève à 3 119 798 € Il a été subventionné à hauteur de 60 %, par l'État, le Département (600 000 € au titre des Aides aux Villages et Bourgs) et Douaisis Agglo. La commune a engagé un autofinancement pour le complément.

Crédits photo : projections B+B Architectes

Pour aller plus loin