Aménagement Cadre de vie, Jeunesse Éducation | Douaisis
3 juillet 2023

À la rentrée, les élèves d'Arleux mangeront dans une nouvelle cantine

Démarrés en 2021 avec le soutien du Département, les travaux d'agrandissement et de rénovation du restaurant scolaire d'Arleux touchent à leur fin. Les élèves du primaire pourront en profiter dès la rentrée de septembre. Petite visite de chantier...

Bien placé, en plein centre-ville juste à l'ombre de l'église Saint-Nicolas, l'ancien restaurant scolaire destiné aux élèves du primaire avait besoin d'un peu plus de place, mais aussi de locaux adaptés aux usages actuels. Les élèves de deux écoles se retrouvent ici, désormais ils seront accueillis dans un bâtiment deux fois plus grand, et propice à la détente pour rendre leur pause déjeuner plus agréable, explique Bruno Vandeville, le maire de la commune.  

Une cantine au top !

À l'avant, l'ancienne cantine a été agrandie pour accueillir le nouveau bloc de préparation des repas. Le personnel y travaillera dans des conditions optimales : il aura à sa disposition des chambres froides professionnelles avec deux réfrigérateurs et un congélateur, une pièce pour les préparations froides, une pièce pour la cuisson avec four gaz et friteuse. Mais aussi des locaux de stockage, des douches et un bureau pour les commandes.

Trois entrées distinctes seront accessibles, à l'avant celles pour le personnel et les livraisons, et sur le côté celle pour les élèves et leurs accompagnants.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

À l'arrière, une extension permet d'agrandir le réfectoire pour accueillir tous les demi-pensionnaires sur un seul service. Ici, 200 repas seront servis chaque jour. Pour le confort des enfants, les nouveaux plafonds bénéficient d'une isolation phonique optimale, elle permettra d'absorber le trop-plein de bruit de leurs conversations.

Enfin, il est également prévu d'installer une aire de jeu à proximité et de créer des aménagements paysagers autour du bâtiment.

Ce projet aura coûté 1 570 960 euros, financés en partie par le Département à hauteur de 547 190 euros (montant hors taxe), mais aussi par l'État, la Région et la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).

Crédits photo : Istock / C. Arnould

Pour aller plus loin