Aménagement Cadre de vie | Douaisis
24 mai 2023

Arleux : une caserne plus fonctionnelle pour les pompiers

Le Centre d'incendie et de secours (CIS) de la commune a bénéficié d'importants travaux de mise aux normes et de réaménagement de ses locaux. Suivez-nous pour la visite avec Pauline Debail, 20 ans, sapeur-pompier volontaire depuis deux ans.

Deux fois plus âgée que Pauline Debail, la petite caserne construite en 1984 avait bien besoin d'être rénovée. Au fil des ans, des travaux d'entretien ont bien été réalisés mais le CIS ne répondait plus aux normes actuelles ni aux besoins des sapeurs-pompiers, hommes et femmes, dans l'exercice quotidien de leurs missions.

Une caserne plus fonctionnelle et confortable

Après 7 mois de travaux, la caserne a changé de visage. À l'extérieur, la façade a été refaite à neuf. Et surtout, l'intérieur du CIS a été modernisé et entièrement réaménagé. 

Avec les travaux, le CIS a vraiment bien évolué. Nos conditions de travail à la caserne se sont nettement améliorées, on a beaucoup plus de confort. Ça nous a changé la vie !

Adjudant-chef Frédéric Leclercq, chef du CIS d'Arleux
  • 1/5 - Entièrement refait a neuf, le bureau où arrivent les appels a été déplacé pour plus de commodité. Depuis les deux ordinateurs, les pompiers peuvent suivre en temps réel toutes les interventions en cours dans le Nord. La caserne d'Arleux dispose aussi d'un espace détente et d'une salle de formation désormais équipée d'un vidéo-projecteur.
  • 2/5 - Les femmes ont désormais leur propre vestiaire avec une douche. Une laverie a aussi été créée pour permettre aux pompiers de laver leurs tenues de travail à la caserne.
  • 3/5 - Autre nouveauté : l'espace de désinfection des équipements. À proximité se trouve une zone de stockage qui permet aux pompiers d'avoir toujours à disposition du matériel prêt à l'emploi. 
  • 4/5 - Les trois véhicules d'intervention sont aujourd'hui regroupés dans une unique travée. Le camion citerne tout neuf est arrivé en janvier 2022.
  • 5/5 - Au CIS d'Arleux, il n'y a pas de place perdue ! Derrière les véhicules, du matériel sportif a été installé. Lors de notre visite, Damien Soudé, l'un des pompiers du centre, en profite pour faire quelques exercices.

Les pompiers d'Arleux en quelques chiffres

Le CIS compte 35 sapeurs-pompiers tous volontaires, dont 7 femmes. Ils réalisent environ 1009 interventions par an. La caserne abrite aussi une section de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) qui compte 8 membres, collégiens et lycéens. Comme toutes les sections de JSP, elle est animée bénévolement par les pompiers.

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin