Aménagement Cadre de vie | Douaisis
24 mai 2023
Arleux : une caserne plus fonctionnelle pour les pompiers
Le Centre d'incendie et de secours (CIS) de la commune a bénéficié d'importants travaux de mise aux normes et de réaménagement de ses locaux. Suivez-nous pour la visite avec Pauline Debail, 20 ans, sapeur-pompier volontaire depuis deux ans.
Deux fois plus âgée que Pauline Debail, la petite caserne construite en 1984 avait bien besoin d'être rénovée. Au fil des ans, des travaux d'entretien ont bien été réalisés mais le CIS ne répondait plus aux normes actuelles ni aux besoins des sapeurs-pompiers, hommes et femmes, dans l'exercice quotidien de leurs missions.
Une caserne plus fonctionnelle et confortable
Après 7 mois de travaux, la caserne a changé de visage. À l'extérieur, la façade a été refaite à neuf. Et surtout, l'intérieur du CIS a été modernisé et entièrement réaménagé.
Avec les travaux, le CIS a vraiment bien évolué. Nos conditions de travail à la caserne se sont nettement améliorées, on a beaucoup plus de confort. Ça nous a changé la vie !
Les pompiers d'Arleux en quelques chiffres
Le CIS compte 35 sapeurs-pompiers tous volontaires, dont 7 femmes. Ils réalisent environ 1009 interventions par an. La caserne abrite aussi une section de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) qui compte 8 membres, collégiens et lycéens. Comme toutes les sections de JSP, elle est animée bénévolement par les pompiers.
Crédits photo : Ph. Houzé