Aménagement Cadre de vie | Flandre maritime
29 mars 2023

À Watten, les pompiers ont un nouvel Ange gardien

Le Centre d’incendie et de secours de Watten, en Flandre, vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau bateau à fond plat, l'Ange gardien. Nous sommes montés à bord.

Les 32 sapeurs-pompiers, tous volontaires, du Centre d’incendie et de secours de Watten, sont souvent amenés à intervenir le long des canaux qui jouxtent la rivière Aa. Ils viennent donc de se doter d’un bateau à fond plat, type barge de débarquement, destinée à remplacer leur traditionnel Zodiac. 

Cette barge peut embarquer jusqu'à 10 personnes, pompiers et personnes secourues. Elle mesure 5,3 mètres de long pour 2,15 mètres de large et pèse 466 kg.

Ce bateau va nous permettre de réaliser trois missions principales sur les canaux du secteur, explique le lieutenant-colonel Stéphane Beauventre : le secours aux personnes, la lutte contre les incendies des maisons isolées le long des berges, et diverses opérations comme, par exemple, le sauvetage d’une vache tombée à l’eau !

Un équipement unique au nord de Paris

Ce nouveau canot a été baptisé l’Ange gardien, en référence à son objet premier, le sauvetage. C'est aussi un clin d'œil à la colline de Watten qui porte le même nom. Nous pouvons le mobiliser en six ou sept minutes. C’est le seul au Nord de Paris pour le moment, explique fièrement Stéphane Beauventre.

Cet investissement de 45 000€ vient compléter le matériel acquis ces deux dernières années pour intervenir efficacement dans ce coin du Nord où les canaux sont nombreux : combinaisons de navigation, gilets cravates et lampes étanches. 

Propulsé par un moteur de 80 cv, l'Ange gardien peut atteindre une vitesse d’environ 50 km/h. Autant dire qu'à bord, ça décoiffe un peu !

Ne ratez rien de l'actualité du Nord !

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez, toutes les deux semaines, une sélection d'articles, de services et d'idées sorties. Pour vous inscrire, c'est ici.

Crédits photo : Arnaud Raes

Pour aller plus loin