TOUS | DOUAISIS
6 mai 2022

Une nouvelle caserne va voir le jour à Orchies

Le Département va investir 3,6 millions d'euros dans la construction d'un nouveau Centre d'Incendie et de Secours (CIS). Moderne et nettement plus spacieux que la caserne actuelle, le futur bâtiment sera beaucoup mieux adapté à l'exercice quotidien des missions de nos pompiers.

Construite il y a plus de 30 ans, la caserne de l'avenue du Maréchal Lerclerc à Orchies est exigüe et plus vraiment en adéquation avec les besoins actuels des pompiers. La nouvelle caserne est donc particulièrement attendue !

Des conditions de travail optimisées

Le futur CIS va être construit sur un terrain de 3412 m2 situé derrière le bâtiment actuel. La remise comptera 7 travées clairement identifiées, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. 4 seront réservées pour les véhicules d'incendie et de secours routiers, et 3 pour les véhicules dédiés au secours à la personne.

Au niveau des locaux de vie, les pièces et bureaux seront aussi mieux délimités, donc plus fonctionnels et plus adaptés à la féminisation souhaitée des effectifs. Mais surtout, les pompiers disposeront de bien plus de place. À titre d'exemple, le standard actuel est localisé dans un tout petit bureau. Demain, les pompiers disposeront d'une pièce de 25 mpour assurer la réception de l'alerte, préalable indispensable au déclenchement de toute intervention.

Pendant des années, les pompiers ont dû s'adapter au bâtiment existant. Dans la future caserne, ça sera l'inverse ! Nous allons disposer de locaux adaptés à nos besoins et beaucoup plus confortables. Nos conditions de travail seront vraiment bien meilleures.

Lieutenant Jacques Cichocky, responsable adjoint du CIS d'Orchies

En effet, le rez-de-chaussée comptera aussi un réfectoire, un espace de convivialité et de détente, une salle de sport, une salle de réunion et même une infirmerie et un local pharmacie.

À l'étage se trouveront 6 chambres collectives et individuelles alors que l'actuelle caserne n'en compte aucune. Enfin, sur le toit terrasse du futur bâtiment, une aire de manœuvre a été prévue pour les entrainements.

Mais avant d'emménager dans leurs nouveaux locaux, les pompiers devront encore patienter un peu… Le chantier qui va démarrer devrait durer 14 mois.

La livraison du nouveau CIS est prévue pour juin 2023.

Quelques chiffres

En 2021, les pompiers d'Orchies ont réalisé 1800 interventions. Leur secteur de premier appel s'étend sur 11 communes.
Le CIS d'Orchies compte 16 sapeurs-pompiers professionnels dont 2 femmes, et 52 sapeurs-pompiers volontaires dont 4 femmes. Il accueille aussi une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Pour aller plus loin