Tous | Tout le département
11 juillet 2024

Ce qu'il faut retenir de la séance plénière du 8 juillet

Retrouvez en un coup d'œil les principales mesures votées par vos élus, réunis en séance plénière lundi 8 juillet.

Adoption du compte administratif 

Le compte administratif 2023 du Département a été adopté par les élus. 

Loïc Cathelain, vice-président en charge des Finances et des affaires générales, revient sur le contexte économique et sur les investissements réalisés lors de cet exercice budgétaire : 

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Mise à disposition de logements de fonction de collèges pour les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance

Depuis quelques semaines, de jeunes Nordistes protégés sont accueillis à proximité de collèges, dans des logements de fonction vacants transformés pour accueillir 6 à 12 enfants. Cette démarche volontariste innovante a été rendue possible grâce à la collaboration de l'Académie de Lille.

Les élus ont voté la désaffectation des 8 premiers logements concernés, pour les mettre officiellement au service de la protection de l’enfance. 66 places de ce type seront ouvertes d’ici la fin de l’été.

Des recrutements pour les nouvelles Maisons Nord Santé 

Pour lutter contre les déserts médicaux, deux Maisons Nord Santé acueillent déjà les Nordistes à Cuincy et à Glageon. D’ici la fin de l’année, le Département en ouvrira deux supplémentaires à Feignies et à Cappelle-la-Grande. 

En six mois, ce sont près de 5000 consultations qui ont été réalisées à la Maison Nord Santé de Cuincy ! C'était un réel besoin sur ce territoire et ce n'est pas le seul : nous ouvrirons prochainement une antenne de la maison de Glageon à Feignies et deux Maisons Nord Santé supplémentaires à Capelle-la-Grande et à Quiévy. La santé des Nordistes est notre priorité et au Département du Nord, nous avons fait le choix d’être proactif en allant vers les habitants avec des équipes dédiées au soin à proximité de chez eux ! 

Christian Poiret, président du Département 

Au total, 42 postes de médecins, d’infirmières en pratique avancée et de personnels administratifs seront créés pour permettre à chaque Nordiste de retrouver un médecin traitant.  

Sur la période 2024-2027, le Département s'engage toujours plus pour les solidarités 

L’État mobilisera 20,6 millions d'euros pour le nouveau pacte des solidarités, dans lequel le Département s’engage.

6,1 millions d'euros financeront des mesures de lutte contre les exclusions aux moments-clés des parcours des familles et des enfants : lutte contre le décrochage scolaire et accompagnement des jeunes en situation de précarité ou confiés à l'Aide sociale à l'enfance, accès au logement, accompagnement pour éviter les situations de précarité énergétique et alimentaire. 

14,5 millions d'euros permettront, par ailleurs, d’élargir l’expérimentation de l’accompagnement rénové des allocataires du RSA. Elle est proposée, depuis avril 2023, à tous les nouveaux entrants dans le dispositif RSA au sein de la Maison Nord Emploi de Tourcoing. À la clé, un accompagnement intensif à 360° assuré par les coachs emploi du Département et les conseillers France Travail, mais aussi par une équipe médico-sociale.

Renouvellement du dispositif Nord Mémoire 

En 2024, 535 collégiens et 45 enseignants ont réalisé dans le cadre du dispositif Nord Mémoire des parcours mémoriels en Pologne, en Alsace et dans le Nord, pour faire des élèves de véritables passeurs de mémoire.

Les élus ont voté à l'unanimité le renouvellement de ce dispositif lors de la prochaine année scolaire, pour un montant de 300 000 euros. 

JO de Paris 2024 : des entrées offertes à 500 jeunes Nordistes 

En partenariat avec "La Chance aux enfants", le Département permettra à 500 jeunes Nordistes confiés à l’Aide sociale à l'enfance d’assister à des épreuves olympiques et paralympiques en octroyant une subvention de 30 000 euros. Au total, l’association de Gervais Martel s’est fixée l’objectif de faire vivre les Jeux de Paris 2024 à 15 000 enfants.  

Le nouveau collège de Cambrai portera le nom de Robert Badinter 

Dernière ligne droite pour la reconstruction du collège Paul-Duez à Cambrai, officiellement renommé collège Robert-Badinter. L'ancien ministre, artisan de l’abolition de la peine de mort, est décédé en février dernier. Les élèves feront leur première rentrée dans ce collège à ossature bois début septembre.

Crédits photo : Philippe Houzé; Dominique Lampla

Pour aller plus loin