Famille Santé | Douaisis
15 janvier 2024
La Maison Nord Santé du Douaisis contente autant les patients que les soignants
Depuis près de trois mois à Cuincy, la première Maison Nord Santé ouverte par le Département a permis à de nombreuses personnes du Douaisis de retrouver un médecin traitant. Et si les patients sont heureux de franchir la porte, l'équipe soignante l'est tout autant !
Dans la salle d’attente, les patients vont et viennent, soit pour prendre rendez-vous auprès des secrétaires médicales, soit pour attendre leur tour de consultation.
Mon médecin partait en retraite, mais il m’avait prévenu qu’il intègrerait cette Maison Nord Santé à temps partiel pour continuer à suivre ses patients aux pathologies les plus lourdes
, raconte Christine. Aujourd'hui, je suis suivie à la fois par une IPA (infirmière en pratique avancée) pour mes contrôles réguliers et mes renouvellements d'ordonnance, et par mon médecin, pour les contrôles plus spécifiques. Ici mon dossier est partagé par toute l'équipe, je sais que je trouverai toujours une solution de soin, ça me rassure vraiment
, conclut-elle souriante.
De son côté, Claude allait consulter à Sin-le-Noble, puis il a été redirigé vers la Maison Nord Santé suite au départ de son docteur. Ici je suis suivi par une infirmière en pratique avancée, en lien avec un médecin. Elle surveille très bien mon diabète et mon hypertension, avec ce système, c'est bien mieux qu'avant ! La première fois, on m'a examiné pendant 45 minutes, ici ce n'est pas du suivi à la chaîne, c'est très rassurant. Désormais j'ai aussi des prescriptions pour un bilan global, c'est très complet
, se réjouit-il.
Entre 2021 et 2023 dans le Douaisis, 25 médecins ont cessé leur activité. Avant l'ouverture de la Maison Nord Santé, on estimait à près de 13 000 les patients sans médecin traitant. Depuis trois mois, plus de 2000 patients en ont déjà retrouvé un grâce à la Maison Nord Santé. L'avantage ici, c'est que les Douaisiens sont rattachés à une équipe, et non pas à un seul praticien.
Une équipe soignante au diapason
Sur place, l’organisation se veut innovante. L'équipe soignante est composée de 8 médecins généralistes (jeunes retraités et jeunes diplômés) et de 2 infirmières en pratique avancée (IPA).
Le Docteur Jean-Charles Lescroart,
qui a signé pour un mi-temps, explique son choix : Quand j'ai pris ma retraite, j’ai quitté
quelques patients atteints de maladie chronique à qui je n’ai pas pu trouver de
remplaçant. On m’a alors proposé de rejoindre cette équipe aux pratiques innovantes à temps
partiel, sans me soucier de la paperasse, j’ai vraiment été séduit par le projet. Je travaille désormais en partenariat
avec de jeunes médecins et des IPA. Cela me permet de dégager du temps pour d’autres patients, et on
gagne tous en efficacité. Grâce à ce suivi commun, nous pouvons
aussi aller en EHPAD là où l’offre de soins fait défaut.
Sa consœur, le Dr Danquigny, a également rejoint l'équipe à temps partiel fin janvier : J'ai pris ma retraite, mais je n'avais pas envie de laisser les patients sans médecin traitant. Tout ce qui peut aider à donner du temps de soin est bon à prendre !
dit-elle avec conviction.
Tout comme sa collègue Mélanie Vicino (photo d'ouverture), Nathalie Saget exerce cette nouvelle profession d’infirmière en
pratique avancée. Elle témoigne : Ici les médecins nous font confiance. Ensemble nous
faisons un bilan médico-social du patient fragile pendant une heure, ou plus si
besoin. Et si le patient est stabilisé, nous établissons un plan personnalisé
de soins où médecin et IPA connaissent chacun leur périmètre d’intervention.
Pour moi ce n’est pas un souci, je connais très bien les limites de mon métier,
et si le patient sort des indicateurs habituels, alors c’est le médecin qui
prend le relais
.
Une assistante médicale aide aussi les praticiens avec une pré-visite au cours de laquelle elle rouvre les dossiers, prend le poids et la tension des patients, tandis que deux secrétaires les accueillent et prennent les rendez-vous.
La Maison Nord Santé du Douaisis compte enfin une responsable-coordonnatrice : Séverine Jakubec. Infirmière de formation, elle est diplômée en ingénierie de la santé depuis bientôt un an. Auparavant, je travaillais dans le médico-social. Je suis très heureuse d'avoir rejoint cette équipe et de faire le lien entre tous, c'est un beau projet que de répondre aux patients qui n'ont plus de médecin traitant
, explique-t-elle.
La prochaine Maison Nord Santé ouvrira dans quelques semaines à Glageon dans l'Avesnois, son équipe soignante va déjà à la rencontre des patients depuis février. Deux antennes lui seront également rattachées à Landrecies et Feignies. De l'autre côté du département, en Flandre, une Maison Nord Santé ouvrira début 2025 à Cappelle-la-Grande. À terme, chaque arrondissement devrait en accueillir une.
Infos pratiques
La Maison Nord Santé du Douaisis est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30, et le samedi matin de 8h30 à 12h30. Vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous sur Doctolib, ou par téléphone au 03 59 73 61 61.
Crédits photo : Istock