Culture | Tout le département
19 décembre 2024

Des objets rares ayant appartenu à Charles de Gaulle rejoignent le Nord

Les Archives départementales du Nord viennent d'acquérir une dizaine d'objets intimes ayant appartenu à la famille du Général. D'ici quelques semaines, vous pourrez les découvrir à la Maison natale Charles de Gaulle à Lille. On vous en dit plus.

La vente a eu lieu le 16 décembre dernier à Paris : la maison Artcurial a mis aux enchères 372 objets ayant appartenu au Général de Gaulle. Le Département était présent, représenté par les Archives départementales et la Maison natale.

Souhaitant faire revenir au berceau certains de ces témoins inestimables de l’Histoire, les Archives départementales ont exercé le droit de préemption de l'État sur neuf lots, avec l'accord du ministère de la Culture.

Marie Lefebvre, directrice de la Maison natale, explique l'importance de cette acquisition : Ce sont des objets extrêmement rares, pour certains inédits. Beaucoup de choses ont été brûlées après la mort du Général. On a pu notamment retrouver le célèbre poème qu'il avait écrit à 18 ans, où transparaît sa vocation militaire, ou encore un carnet de dessins qu'il avait faits à Saint-Cyr, les seuls à notre connaissance. Il y a aussi des récits de son père sur la guerre franco-prussienne qui ont forgé son esprit patriotique.

Lors de la vente du 16 décembre, les Archives départementales du Nord ont également acquis :

  • des notes manuscrites et inédites de Charles de Gaulle sur sa généalogie familiale;
  • des lettres de Louis Mac Cartan, ancêtre irlandais du Général destinées à Julia Maillot, grand-mère de Charles de Gaulle;
  • des lettres de félicitations adressées aux parents de Charles de Gaulle au moment de sa naissance;
  • un soldat de plomb ayant appartenu à Charles de Gaulle (le reste de sa collection ayant disparu pendant la Seconde Guerre mondiale, ce soldat est sans doute le dernier qui reste).
  • le poème Je voudrais !... écrit par De Gaulle à 18 ans;
  • un carnet de dessins réalisés de la main de Charles de Gaulle lors de sa formation à Saint-Cyr;
  • un ensemble de lettres envoyées par Charles de Gaulle à ses parents lorsqu’il était affecté au 33e Régiment d'infanterie d’Arras; 
  • des lettres et récits de son père, Henri de Gaulle, sur les combats auxquels il a participé pendant la guerre franco-prussienne, ainsi qu’une lettre d’anniversaire inédite écrite par sa mère.

L'ensemble de ces objets seront rassemblés aux Archives départementales. D'ici quelques semaines, vous pourrez les découvrir à la Maison natale Charles de Gaulle, rue Princesse, dans le Vieux-Lille. Restez connectés, nous vous tiendrons informés !

Le montant des acquisitions sera reversé à la famille de Gaulle ainsi qu'à la Fondation Anne de Gaulle, du nom de la fille du Général atteinte de trisomie 21, pour soutenir et accompagner des personnes en situation de handicap.

Crédits photo : Maison natale Charles de Gaulle

Pour aller plus loin