TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
4 juillet 2022

Ce qu'il faut retenir de la séance plénière du 27 juin

Compte administratif, partenariat avec la MEL, aides à l'aménagement... découvrez l'essentiel des mesures votées par les conseillers départementaux du Nord le 27 juin 2022.

Adoption du compte administratif

Le compte administratif 2021, adopté par l'assemblée, constate l'état des finances départementales à l'issue du dernier exercice budgétaire. Ce dernier fait apparaitre un excédent de 170 millions d'euros.

Cet excédent, fruit d'un pilotage beaucoup plus précis de nos finances, va nous permettre de faire face à toutes les dépenses qui s'imposent au Département : l'inflation, le soutien aux structures d'aide à domicile, l'augmentation du point d'indice ou encore la revalorisation du RSA.

Christian Poiret, président du Département du Nord

Le compte administratif laisse également apparaître un taux de réalisation de près de 99% des investissements prévus au budget.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Partenariat avec la MEL

Les élus ont adopté une convention inédite de partenariat avec la Métropole européenne de Lille, pour améliorer le quotidien des 1,2 million d'habitants du territoire dans de nombreux domaines.

En savoir plus sur la convention signée avec la MEL.

Des aides renforcées à l'aménagement

Plus de 52 millions d'euros seront consacrés en 2022 aux chantiers menés par les communes et les intercommunalités du Nord. 432 projets seront soutenus dans plus de la moitié des communes du Nord.

Quels projets sont concernés près de chez vous ? Voici la réponse avec notre carte interactive

Un appel à projets pour l'emploi

Les élus départementaux ont voté le lancement d'un nouvel appel projets ambitieux en faveur de l'insertion professionnelle des allocataires du RSA. 300 acteurs sont retenus sur le territoire et portent 441 actions.

Avec ces partenaires, nous souhaitons aider chaque année 10 000 Nordistes à sortir du RSA, en complément des dispositifs départementaux

Doriane Bécue, première vice-président en charge du Retour à l'emploi et de l'insertion

Le Département mobilisera 21 millions d'euros par an pour cet appel à projets.

Travaux dans les collèges

En 2023-2024, le Département investira 12,5 millions d'euros pour des travaux de gros entretien ou de réparation dans 58 collèges nordistes. Ce programme est le fruit d'un travail de proximité, avec la visite de plus de 60 collèges , explique Marie Cieters, vice-présidente en charge de l'Education et des collèges.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Cet été, le Nord mobilisera 20,5 millions d'euros pour les travaux estivaux prévus dans 96 établissements.

Pour aller plus loin