AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 juin 2022

Aménagement : plus de la moitié de communes du Nord aidées en 2022 !

Les élus départementaux ont voté lundi 27 juin une enveloppe de plus de 54 millions d'euros pour les différentes aides à l'aménagement. 432 chantiers seront accompagnés par le Département du Nord dans plus de la moitié des communes du Nord.

Construction de salles de classes, d'une cantine, d'une médiathèque, d'une maison de santé, aménagement d'un centre-bourg, réfection d'une voirie communale... les aides départementales à l'aménagement permettent de soutenir vos communes dans la réalisation de nombreux services utiles aux Nordistes.

Cette année, l'enveloppe adoptée par les élus départementaux atteint 54 millions, soit 10 millions de plus que ce qui avait été envisagé.

Cet effort volontariste est rendu possible grâce aux efforts de gestion que nous avons engagés, et qui nous permettent de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour la qualité de vie des habitants

Nicolas Siegler, vice-président en charge de l'Aménagement du territoire et du Canal Seine-Nord Europe

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Mise en œuvre du bonus Nord durable

Pour la première fois, un bonus Nord durable a permis de soutenir plus largement des projets exemplaires en matière d'environnement. 51 projets en bénéficient pour cette première année.

Parmi les autres nouveautés, le dispositif d'aide à la réfection des voiries communales a été étendu aux communes jusqu'à 3000 habitants (2500 auparavant).

Ces 54 millions d'euros vont permettre de générer au total plus de 268 millions d'euros de travaux sur le territoire. Cela signifie de l'activité pour nos entreprises et, nous l'espérons, de nouveaux emplois pour les Nordistes

Nicolas Siegler, vice-président en charge de l'Aménagement du territoire et du Canal Seine-Nord Europe

Pour aller plus loin