29 juin 2022

Une convention de partenariat entre la MEL et le Département du Nord

C'est une alliance inédite qui rapproche désormais la Métropole européenne de Lille et le Département du Nord. Les deux institutions travailleront ensemble dans de nombreux domaines pour les Nordistes métropolitains.

La moitié des habitants du département, soit plus de 1 200 000 Nordistes, vivent dans la métropole.

Il n'y a pas deux types de Nordistes, ceux de la métropole et les autres. Nous nous engageons ensemble pour les habitants du territoire métropolitain qui ont aussi besoin de nous.

Christian Poiret, président du Département du Nord

Cette nouvelle dynamique entre les deux collectivités va permettre d'améliorer le quotidien des habitants dans de nombreux domaines.

Faire équipe pour l'emploi

La Métropole européenne de Lille rejoint la dynamique Réussir sans attendre et mobilisera ses filière d'excellence pour permettre à des allocataires du RSA de retrouver une activité.

Favoriser la mobilité

Le Nord financera à hauteur de 53 millions d'euros sur 10 ans les nouvelles lignes de transport métropolitaines, tramway et bus à haut niveau de service.

Renforcer l'offre culturelle

La MEL accompagnera financièrement l'extension de la Maison natale Charles de Gaulle à Lille et la rénovation du planétarium du forum départemental des sciences à Villeneuve d'Ascq.

Les musées départementaux de la métropole intègrent par ailleurs le dispositif C'art.

Faire rayonner le territoire

Après le Tour de France, le Département du Nord accompagnera la MEL dans l'accueil de plusieurs événements d'envergure internationale : la Coupe du monde de rugby en 2023 et l'accueil d'épreuves olympiques en 2024.

Pour aller plus loin