Découvrir le Nord | Valenciennois, Douaisis, Métropole
5 juillet 2023

Cap vers les plaines et vallées du bassin minier

Pour valoriser les pépites de son territoire, le Département du Nord s’engage dans un projet de liaison des plaines et vallées du bassin minier. Neuf sites remarquables ont été choisis en lien avec la Mission Bassin minier, autour de sites iconiques.

De la Pévèle-Carembault à la vallée de l’Escaut, de la vallée de la Sensée à celle de l’Aunelle, une grande partie de notre Département est parsemée de terrils qui racontent l'histoire industrielle de notre territoire.

Le bassin minier, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est à lui seul une pépite, un trésor, un témoin de notre passé. De nombreux projets y émergent pour impulser une nouvelle dynamique, dans le cadre de l'Engagement pour le renouveau du Bassin minier.

Le Département du Nord est aujourd'hui le chef d’orchestre d'une nouvelle dynamique, celles des "Plaines et vallées du Bassin Minier". Objectif : favoriser les mobilités, relier les espaces naturels, quels qu’ils soient (terrils, vallées, plaines…) autour des lieux emblématiques du versant nordiste du bassin minier, 

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Le vélo, au cœur du projet

Fer de lance du projet, le vélo est au cœur de la démarche. L’ambition est de développer autour de ces 9 sites les mobilités douces, de créer des connexions entre les différents bassins, les espaces naturels et les sites patrimoniaux, mais aussi de créer des connexions avec la Métropole lilloise, les voisins belges et du Pas-de-Calais.

  • La Pévèle-Carembault minière et forestière
  • La vallée de la Scarpe
  • Le coeur urbain de Douai
  • Le coeur minier de l’Ostrevent
  • La vallée de la Sensée
  • L’Escaut urbain et industriel
  • Le massif forestier
  • Les plaines de l’Escaut
  • La vallée de l’Aunelle

Concrètement, plusieurs centaines de kilomètres de voies cyclables seront aménagés d’ici 2 ans à travers notamment un nouveau réseau points-nœuds dans le bassin minier, mais aussi une nouvelle signalétique et la sortie d’une carte touristique.

Ensemble au service du territoire

Le Département du Nord réunit autour de la table l’ensemble des établissements publics de coopération intercommunale (Douaisis agglo, Valenciennes métropole, Portes du Hainaut, Cœur d’Ostrevent, Pévèle-Carembault), les offices de tourisme, l’Office National des Forêts, les Voies navigables de France, le Parc naturel Scarpe Escaut… Autant d’acteurs qui travaillent de concert pour mettre en valeur notre territoire.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin