ENVIRONNEMENT , DÉCOUVRIR LE NORD | DOUAISIS
5 juin 2021

Entre vaches et biquettes, notre escapade à vélo dans le Douaisis

Oubliez tout ce que vous savez sur le Bassin minier. Loin des clichés grisonnants, la boucle Vélo et fromages du chemin des Galibots vous emmène sur des sentiers surprenants. Sportifs et gourmands, voici le programme !

Le terril des Argales à Rieulay, le bois de Montigny-en-Ostrevent, le Grand Marais de Guesnain... Voici quelques-unes des pépites que les cyclistes apprécieront sur le Chemin des Galibots.

Récemment labellisée "Vélo et fromages", cette boucle écologique de 35 km, nichée au cœur du Douaisis et de l'Ostrevent, offre aux randonneurs de nombreux points de vue typiques du Nord, mais aussi quelques haltes gourmandes qui valent à elles seules le détour !

Illustration
Julien Graff et son élevage de chèvres sur le terril de Rieulay

Artisans fromagers, passionnément !

Dans le Bassin minier, des producteurs passionnés partageront avec plaisir leur savoir-faire et vous permettront de déguster leurs créations fromagères directement dans leur exploitation.

Pour déjeuner, poussez la porte d'un Café rando : ces haltes authentiques vous permettront également de souffler sur votre chemin, à la carte ou avec un repas tiré du sac. Voici quelques adresses :

En lisière de la boucle, d'autres lieux incontournables de notre histoire locale jalonnent la balade, dont le fameux Centre historique minier à Lewarde, et un certain nombre de cités minières emblématiques de notre région.

Pour la petite histoire...

Le chemin des Galibots emprunte en grande partie les "cavaliers". Ces anciennes voies ferrées de la Compagnie des mines d’Aniche reliaient l’ensemble des carreaux de fosses et terrils.

Retrouvez tous les détails de cette balade, une carte interactive, les adresses de tous les Cafés Rando et d'autres circuits "Vélo et fromages" en Flandre, dans l'Avesnois et la Pévèle sur Nord évasion

Crédits photo : Département du Nord, B. Bonny et P. Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet