Métropole
18 juillet 2023

Avec "Toit à moi", la générosité nordiste en action

C’est l’histoire d’un défi pas si fou : offrir un logement à des personnes sans abri et les accompagner vers la réinsertion. Un défi remporté par "Toit à moi", une association qui s’est implantée à Lille en 2020. Nous avons rencontré Gaëlle Vandenbroucke, à l'initiative de ce beau projet.

Aujourd’hui Gilbert sourit à la vie. Il a retrouvé un travail, un logement et une stabilité. Quinze mois d’accompagnement ont été nécessaires pour que cet ancien sans-abri de 62 ans se reconstruise et se réinsère durablement.

Gilbert n’est pas un cas isolé puisqu’en moins de trois ans, cinq personnes ont habité ou occupent encore l’un des appartements que possède « Toit à moi ». Fondée et menée tambour battant par Gaëlle Vandenbroucke, l’association permet à des sans-abris de changer de vie. Comment ? En accédant à un logement digne puis en bénéficiant d’un accompagnement global et personnalisé sur le long terme.

Le logement comme outil de réinsertion

Notre première mission est de mettre à l’abri la personne dans un logement tremplin pour la libérer d’un mode de survie. D’un commun accord, notre travailleuse sociale l’accompagne ensuite en fonction de ses besoins, de ses possibilités et de son parcours.

Gaëlle Vandenbroucke, responsable de l'association "Toit à moi"

Les personnes relogées sont orientées vers "Toit à moi" par les associations qui œuvrent sur le terrain. Dès qu'une personne quitte le logement, une autre la remplace. Mais pour cela, elle doit s'engager à être actrice de son accompagnement.

Un accompagnement minutieux au spectre large puisqu’il concerne la santé, l’administratif, le familial et, bien sûr, le professionnel. En moyenne, les personnes restent dans le logement entre deux et trois ans.

Sans l'adhésion de la personne accompagnée, rien n'est possible.

Gaëlle Vandenbroucke, responsable de l'association "Toit à moi"

Pour aller encore plus loin, le travail est complété par des temps d’activités assurés par des bénévoles : boire un café, aller au musée ou, comme Gilbert, aller voir la mer pour la première fois de sa vie. Une expérience qu’il n’est pas près d’oublier… 

Un nouvel appartement pour une nouvelle vie en famille

Les trois appartements lillois ont été achetés grâce à des dons de particuliers. Un quatrième est d'ores et déjà en cours d'acquisition.

Si 100 personnes donnent 20 euros chaque mois pendant cinq ans, nous pourrons en acheter un nouveau, nous informe la responsable. Sans engagement, ces dons peuvent en outre être déduits fiscalement à hauteur de 75%. Donner 20 euros revient donc à en donner 5, l'équivalent d'1 euro par semaine... pour l'achat d'un logement.  

Pour le moment, "Toit à moi" accueille des personnes seules, des parents isolés ou encore des couples. Notre projet est désormais d’accueillir des familles. C'est un besoin qui nous a été relayé par les associations de terrain.

Grâce à la générosité des Nordistes, des familles auront la chance de prendre un nouveau départ !

Gaëlle Vandenbroucke, responsable de l'association "Toit à moi"

Soutenue par la Fondation du Nord (voir encadré), l'association a lancé une collecte pour un logement avec deux chambres. Pour y participer, vous pouvez vous diriger vers la page dédiée du site de "Toit à moi". Tout y est très simplement expliqué. C'est à vous de jouer ! 

Le Département du Nord soutient "Toit à moi"

Créée en 2018 à l’initiative du Département du Nord pour soutenir les initiatives en faveur des personnes les plus fragiles, la Fondation du Nord ne pouvait que s’engager aux côtés de "Toit à moi". Outre un soutien financier au long cours, la Fondation va plus loin et organise aujourd’hui une collecte de dons pour l’achat de cet appartement familial. Pour y participer, rendez-vous sur le site de la Fondation du Nord

Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould

Pour aller plus loin