Culture | Valenciennois
10 avril 2024
Auguste Herbin sort de sa réserve pour s’exposer
Un ensemble varié et représentatif de 14 œuvres d’Auguste Herbin issues de sa collection vient de quitter les réserves du musée Matisse. Il est exposé au musée de la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux du 13 avril au 5 mai.
S’il est certes un peu moins connu que le célèbre Henri Matisse, Auguste Herbin n'en reste pas moins une figure mondiale de l'Abstraction. Et il est lui aussi un enfant du pays.
Ce sont d’ailleurs les deux peintres nordistes qui ont concouru à la création du musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis. Comment ? En faisant don d’une partie de leurs œuvres : en 1952 pour Matisse et en 1956 pour Herbin.
Pendant que le chantier suit son cours et touche à sa fin avant une réouverture les 28 et 29 septembre, le musée départemental Matisse met en place des actions hors les murs. C’est notamment le cas de cette exposition.
La couleur est un monde en soi.
Né à Quiévy, éminente figure de l’Abstraction, Herbin est connu pour avoir inventé un alphabet plastique, son propre langage. Formes, couleurs et sons sont associés pour un jeu de correspondance avec arts plastiques, musique et poésie.
Ses références ? Bach, Goethe et Rimbaud. Car un tableau d’Herbin se regarde, bien sûr, mais aussi s’écoute et se lit.
5 gouaches, 4 dessins, 2 sculptures, 1 vitrail et 2 sérigraphies sont aujourd’hui rassemblées au musée de la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux jusqu’au 5 mai, de 14h à 18h. Entrée libre.
Visites libres tous les mercredis et vendredis de 14h à 17h, samedis et dimanches de 14h à 18h, hors jours fériés, mais aussi les jeudis 18 avril de 9h à 12h, 2 mai de 9h à 12h, et le vendredi 3 mai de 14h à 17h. Des visites guidées (gratuites, sur réservation au 03 74 58 01 70) sont possibles à l'intérieur de ces créneaux.
Des ateliers gratuits sont également organisés.
Crédits photo : Dominique Lampla