Culture | Avesnois
15 février 2024
Au MusVerre, l'expo "Trop plein" questionne notre société de consommation
Trop plein : deux mots qui résument la surconsommation et ses dérives, qu’il s'agisse de gaspillage alimentaire, d'obsolescence programmée ou de notre rapport à l’argent. À travers les œuvres d’artistes verriers qui dénoncent avec justesse, et parfois humour, les excès de notre société, le MusVerre nous invite à la réflexion.
Entre images familières, symbolisme, références culturelles et historiques et œuvres "à charge", les pièces de verre exposées soulignent les excès contemporains
, résume Éléonore Peretti, directrice du MusVerre.
"El Dorado", première œuvre à accueillir le visiteur, est un projet monumental signé des frères Einar et Jamex De la Torre. Au centre de l’installation, au milieu de papiers peints aux motifs kitsch et complexes, une table de banquet richement ornée, chargée de victuailles, met en scène l'avidité et la décadence. Tout est dit.
Parmi les œuvres remarquables de cette exposition, la « Box-O-Fries » de John Miller. Elle raconte toute une époque…, celle où les fast-foods et les drive-in étaient le nec le plus ultra. Consommatrice opulente, la société américaine en prend ici pour son grade.
Dans un monde biberonné à la culture du remplacement, les objets électriques et électroniques cèdent rapidement la place à des versions de plus en plus perfectionnées. Cette perpétuelle course à la performance porte un nom : l’obsolescence programmée, dénoncée par une œuvre de Jennifer Crescuillo en forme de transistor.
Les gnomes de Wilhelm Vernim sont quant à eux un condensé de société, chacun symbolisant une catégorie sociale via un attribut marquant, qu’il soit religieux, idéologique ou matériel. L’artiste tient ici à souligner que chacun devrait jouir de la liberté d'être la personne qu'il souhaite, sans être contraint par les limites imposées par les catégorisations sociales.
L'exposition "Trop Plein" est présentée au MusVerre, le musée départemental dédié à l'art verrier, jusqu'au 5 janvier 2025. Rendez-vous sur le site du musée pour préparer votre visite.
Crédits photo : Photo de couverture : Marco Del Comune pour "Self-Steem" de Silvia Levenson