Jeunesse Éducation | Tout le département
23 janvier 2020

Alix, marraine de cœur de France parrainages

Alix est la plus jeune marraine de l'association France parrainages. À seulement 21 ans, elle a choisi de parrainer un jeune, par conviction.

Alix a 21 ans, habite près de Lille, adore voyager, a plein d'amis et une vie bien remplie. A l'aube de sa majorité, elle a pourtant pris une grande décision... Devenir marraine d'un enfant. Parce qu’elle souhaite offrir de son temps à un enfant qui en a besoin, parce que dans sa famille on a le sens de l’engagement et parce que ce choix s’imposait comme une évidence. 

Alix est la plus jeune marraine de l'association France parrainages Nord qui accompagne des jeunes, confiés pour certains à l'Aide Sociale à l'Enfance, en leur apportant un soutien affectif et éducatif. Toutes les trois semaines, Antoine, 8 ans, vient passer le week-end chez Alix. Entre nous ça a matché tout de suite ! On est deux piles électriques et nos week-ends vont à 100 à l'heure !  Elle lui a appris à faire du roller, il l’a initié aux legos, elle lui a fait découvrir Harry Potter, il l’a converti à la Nintendo. 

 On a seulement 13 ans d’écart, je suis comme une grande soeur pour lui . Antoine aime voir du monde et Alix ne s’en prive pas ! Ce parrainage n’est pas un frein social. On voit souvent mes amis et on peut dire qu’Antoine est complètement intégré dans la famille.

Comme Antoine, 173 enfants dans le Nord ont un parrain ou une marraine qui les font sortir de leur quotidien. 30 autres attendent des volontaires... Franchement, il m'apporte autant que je lui apporte. Quand il me dit qu'il a passé un super week-end, ça me fait chaud au cœur.

Pour aller plus loin