Environnement, Découvrir le Nord | Métropole
6 mai 2024
À Thumeries, un nouveau spot pour observer les oiseaux
Un nouveau poste d’observation va permettre aux promeneurs d'admirer le retour des oiseaux sur les bassins, à l’arrivée du printemps. On vous explique ce que vous pourrez y voir. Pensez à prendre vos jumelles !
Le site ornithologique des Cinq Tailles est un incontournable du Nord pour les amoureux des oiseaux. Le nouvel abri d’observation qui vient d'ouvrir donne à voir le spectacle des oiseaux migrateurs. Entièrement démontable et doté d'une toiture végétalisée, il s'intègre parfaitement dans le paysage.
Ce observatoire est le 5e a être créé sur l'espace naturel. Il donne accès à l’observation d’un bassin de 7 hectares qui n’était jusqu’à présent pas ouvert aux promeneurs
, explique Rémy Béquart, garde départemental en charge du secteur. Ce poste d’observation est très agréable en fin de journée, avec le soleil dans le dos, pour observer l’envol des oiseaux au coucher du soleil.
Quels oiseaux observer ?
Mouettes rieuses, grèbes à cou noir, canards souchez ou colvert, sarcelles, foulques… Certains reviennent d’un long voyage depuis l’Afrique, d’autres arrivent d’Europe ou du sud de la France.
Tous viennent chercher à
Thumeries le calme et la quiétude des étangs pour nicher et se reproduire. Au printemps, les effectifs de la mouette rieuse passent de 500 à 2000 individus
, poursuit Rémy Béquart. Le foulque profite du caractère bien affirmé de la mouette qui défend ses petits pour nicher à côté d’elle, et bénéficier ainsi d’une forme de protection.
Les oiseaux font leur nid sur les îlots éparpillés sur les bassins pour s’isoler des prédateurs situés sur les berges (rongeurs, renards…). Pour les observer, l’idéal est de venir le matin ou en fin de journée. Mais à toute heure, leur bal et leurs cris incessants donnent à voir une nature en pleine effervescence.
Que faire d'autre sur le site des Cinq Tailles ?
Le site de Thumeries est accessible à tous. Labellisé Tourisme et Handicap, il accueille tous les publics (familles avec poussette et personnes en situation de handicap moteur). Une petite dizaine de passerelles en chêne a été installée pour faciliter le parcours et les sentiers sont suffisamment larges pour y circuler en fauteuil roulant.
Un nouveau circuit VTT a ouvert l’an dernier sur la zone du Thélus juste à côté. Il offre un bel espace aux sports de nature. Et pour les plus joueurs, un parcours de géocaching a été déployé sur le site. Venez sur place avec votre smartphone et vous pourrez, en toute autonomie, découvrir les nombreuses caches disséminées dans le bois. Une manière ludique de découvrir les lieux !
Des sorties pour découvrir les oiseaux
Vous souhaitez observer les oiseaux du site ornithologique des Cinq Tailles mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Des sorties gratuites sont organisées tous les mois par des passionnés de l'association Nature et Vie !
Dimanche 26 mai : Tous les passereaux sont de retour avant nidification : gorge bleue, loriot. Les grèbes à cou noir sont présents en grand nombre. Observons leur parade nuptiale. Réussiront-ils leur nidification comme les années précédentes ? Petits et grands, vous n'en croirez pas vos yeux.
Dimanche 16 juin : Connaissance des oiseaux qui fréquentent ce site remarquable. Concert de grenouilles, premières familles de grèbes à cou noir et avocettes (5 couples nicheur l'an dernier). Découvrons parmi la colonie de mouettes rieuses, la mouette mélanocéphale.
Dimanche 21 juillet 2024 : Sortie matinale. Cette période nous réserve toujours de belles observations. Passereaux et anatidés continuent de nourrir leur progéniture. C'est le bon moment pour observer le busard des roseaux et le faucon hobereau.
Crédits photo : Philippe Houzé