Emploi | Avesnois
13 juillet 2023

À Maubeuge, Arpège met les demandeurs d'emploi sur la bonne route

Créée en 2019, l'association Arpège-insertion offre des solutions de mobilité aux demandeurs d'emploi et allocataires du RSA en formation ou sous contrat. Au travers de la Fondation du Nord, elle a notamment reçu le soutien du Département pour le don d'un véhicule. Plongée au cœur du projet Mobili’Dis...

Reconnaissons-le, cette Citroën C1 blanche n'est plus de toute première jeunesse. Elle affiche près de 200 000 km au compteur mais roule encore très bien. Le Département, qui en était propriétaire, a donc décidé d'offrir ce véhicule à l'association Arpège-insertion via la Fondation du Nord

Des véhicules pour aller vers l'emploi

Dans le cadre d'un projet baptisé Mobili'Dis, Arpège-insertion a développé un dispositif de location solidaire de véhicules, adossé à un atelier de réparation. Il dispose actuellement  d'une vingtaine de véhicules et vélos électriques, mis à disposition des demandeurs d'emploi et allocataires du RSA. Cette flotte est entretenue par des mécaniciens en formation, au sein même du garage.

La Fondation du Nord, créée en 2018 à l'initiative du Département, a octroyé une aide de 25 000 € au projet. Enedis et la Fondation Renault Group et ont également participé aux dons de véhicules. 

Le manque de mobilité est un frein à l'emploi que nous souhaitons lever autant que possible, explique Patrice Dumeste, directeur de l'association maubeugeoise. Le prêt de véhicule pour se rendre sur son lieu de travail ou en formation n'existait pas en Sambre-Avesnois. C'est pourtant l'une des clés du retour à l'emploi. 

Et ce n'est pas Mevlut, auquel la C1 a été temporairement attribuée, qui dira le contraire ! Mon coach emploi du Département m'a aiguillé vers Arpège pour réaliser ma formation usinage. J'habite à Ferrière-la-Grande, et en transport en commun, c'est bien trop long. Du coup, j'ai pu louer ici cette voiture pour au moins trois mois afin d'aller au bout de la formation. Ensuite, on verra, mais sans cette possibilité, j'aurais renoncé. C'est un bon tremplin pour moi ! 

Même son de cloche du côté de Philippe, aujourd'hui tiré d'affaire: J'ai eu besoin des services d'Arpège pour aller travailler, car sans voiture, je n'aurais pas eu accès à mon boulot. Maintenant, ça fait quatre ans que je suis en CDI !

Quant à Géraldine, monitrice-éducatrice, elle a pu emprunter un vélo pendant quelque temps et s'est vue aider par Arpege pour le financement de son permis de conduire. 

Le but est d'apporter toujours plus de dignité dans le Nord, notamment en donnant du travail à tous. Cela passe par ce genre d'actions !, conclut Christian Poiret, président du Département.

Arpège-insertion, c'est aussi ...

Arpège-insertion, ce n'est pas que le projet Mobili'Dis. L'association propose aussi l'entretien des espaces naturels, des travaux de second œuvre dans le domaine du bâtiment, la valorisation touristique du territoire Sambre-Avesnois, et même un chantier couture (confections, retouches, repassage...). 

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin