Sport, Culture | Avesnois
10 juin 2024

La flamme brûlera éternellement à Avesnes-sur-Helpe

Depuis le mois d’avril, un porteur de flamme olympique pas comme les autres s’est installé à Avesnes-sur-Helpe, en face de la nouvelle médiathèque. Une sculpture en métal signée de l’artiste Xavier Crasquin.

Elle a fière allure, posée au milieu d’un rond-point desservant le centre-ville et le parc de la rotonde, à proximité de la sous-préfecture. Mesurant 3,8 mètres pour 350 kilos environ, le porteur en fer rond et plaques de métal est prêt pour accueillir le passage de la flamme olympique dans la commune, le 2 juillet prochain. C’est le maire d’Avesnes, Sébastien Seguin, qui m’a contacté. Il souhaitait une œuvre pérenne, en mémoire du passage de la flamme explique Xavier Crasquin, sculpteur habitué des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artiste (POAA).

Très attaché aux Jeux Olympiques et à leur symbole de trève et de paix, il accepte tout de suite. Pendant quatre mois, en fonction des aléas météorologiques, Xavier se met au travail dans son jardin, entouré de ses pipelettes et de ses funambules. Deux couches de vernis protègent la statue, amenée à se patiner avec le temps. Je n’ai jamais vu la flamme olympique et ce sera certainement la dernière fois que je la verrai. C’est un évènement unique qui se passe dans le Nord ! Je suis ravi d’y participer à ma manière !

Venez découvrir l’univers onirique de Xavier Crasquin et celui d'un millier d'artistes professionnels et amateurs lors des POAA 2024 les 4, 5 et 6 octobre.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Crédits photo : Xavier Crasquin; Cédric Arnould

Pour aller plus loin