Emploi | Métropole
25 juin 2024

Laurie Loridan : "Tout est allé tellement vite depuis mon coaching !"

Les pieds sur terre, une détermination à toute épreuve et un projet professionnel bien construit. À seulement 18 ans, Laurie Loridan sait ce qu’elle veut et se donne les moyens de réussir. Sur le point de signer son premier CDD, elle nous raconte son parcours en compagnie de sa coach à la Maison Nord Emploi de Tourcoing.

Quand j’étais petite et que je rendais visite à mon papi en EHPAD, j’observais le travail des auxiliaires de vie. J’ai toujours pensé que c’était le métier idéal, témoigne Laurie Loridan. 

Quand on l’écoute nous expliquer son parcours, les choses semblent simples et fluides. Pourtant, la jeune femme a bravé bien des difficultés pour arriver à son but. 

Confiée à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), c’est par le biais de sa référence sociale qu’elle fait la rencontre de Sabrina Belasna, coach jeunes à la Maison Nord Emploi de Tourcoing.

Aider les autres : une évidence 

Lorsque je l’ai rencontrée l’été dernier, Laurie avait une idée précise de ce qu’elle voulait faire : aider les autres. Mais avant de se concentrer sur son projet professionnel, nous avons travaillé sa confiance en elle et la gestion du stress qui l’empêchait de se sentir à l’aise en groupe. 

Sabrina Belasna, coach jeunes à la Maison Nord Emploi de Tourcoing

Laurie vivait alors déjà en appartement en semi-autonomie à Roubaix, mais avait des difficultés à mettre en avant ses capacités et ses compétences.

Lors de sa formation en IMPro (ndlr : Institut médico-professionnel qui accompagne des jeunes présentant des troubles du développement intellectuel), la jeune femme s’est pourtant forgé une solide expérience dans plusieurs métiers de services. J’ai fait des stages comme maitresse de maison, en horticulture et en cantine, ou comme animatrice en EHPAD.

Une fois les premiers freins levés, Laurie s’est préparée aux entretiens d’embauche, se souvient sa coach. Trois mois après son entrée en coaching, elle participe à la Semaine Réussir Sans Attendre. Puis tente sa chance en s’inscrivant à un CAP petite enfance. 

En route pour son premier contrat de travail

Et c’est finalement dans une formation d’auxiliaire de vie, à savoir son premier choix, que Laurie est aujourd’hui engagée. Et épanouie ! 

J’ai démarré ma formation fin mars et je passe mes examens en juillet. Là encore, j’ai eu des stages et dès le premier, j’ai su que j’étais sur la bonne voie ! Les personnes âgées sont d’abord surprises par ma jeunesse puis contentes quand elles voient ma motivation. 

Laurie Loridan

Un métier-vocation et une évidence pour la jeune femme, qui va signer son premier CDD cet été. J’ai encore du mal à réaliser : tout est allé tellement vite depuis mon coaching !, sourit-elle, ravie d'avoir pu bénéficier de cet accompagnement qui lui a permis de gagner en confiance. Je recommande ce coaching à tous les jeunes en recherche de formation et d'emploi ! 

Un coaching dédié aux jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance

Le Département propose Réussis Sans Attendre, une démarche d'accompagnement (financée par le Fond Social Européen) adaptée aux besoins des jeunes confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) dès l'âge de 16 ans, et jusque 21 ans si nécessaire. Le jeune bénéfice d'un parcours personnalisé, composé d'un accompagnement individuel et/ou collectif qui lui permet de construire son autonomie progressivement et, le cas échéant, de poursuivre un projet déjà engagé. 

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin