Emploi, Aménagement Cadre de vie | Douaisis
8 août 2023

À Guesnain, la résidence Mestayer offre plus qu’un toit pour les jeunes travailleurs

Depuis 1989, l’association Prim’Toit offre la possibilité à de jeunes actifs de se loger dignement tout en les accompagnant sur le chemin de l’indépendance. Il y a quelques mois, elle a ouvert une nouvelle résidence à Guesnain, dans le Douaisis, que l’on a pu visiter.

Lucas, Solimaïna, Flora, Yssam et Sylvain sont présents ce jour-là pour nous accueillir. L’air épanoui, ils sont accompagnés de leurs référents qui nous expliquent l’histoire du lieu : Notre association cherchait depuis longtemps de nouveaux locaux pour remplacer ceux d’Auberchicourt, devenus inadaptés. En 2019, le Département avait déménagé sa Maison Nord Solidarités (alors nommée UTPAS) et vendait justement son ancien bâtiment près du centre-ville de Guesnain. Notre projet de reconversion en Résidence habitat jeunes actifs a très vite été accepté et nous avons pu entamer la transformation des lieux, détaille Sylvain Jaumont, le directeur adjoint de Prim’Toit.

Outre le Département du Nord, Douaisis agglo et la Mairie de Guesnain ont également soutenu le projet. Maryline Lucas, maire de la commune, a notamment organisé des réunions publiques pour expliquer le projet à la population et désamorcer les craintes éventuelles.

Une résidence tremplin

Trois ans plus tard, et une pandémie entre deux, 25 logements allant du T1 au T2 sont livrés à l’association, ainsi que des bureaux pour les référents, une salle d’activités, et autres communs. Ici, l’idée est d’offrir la possibilité à des jeunes isolés ayant un projet professionnel de retrouver un équilibre, une sécurité et un accompagnement pour bien démarrer dans la vie active, le tout en adéquation avec leur budget.

Notre but est aussi de préparer nos jeunes locataires à une autonomie future. Leurs parcours de vie sont très différents, ici, nous les aidons à recréer du lien social et à reprendre confiance en eux.

Sylvain Jaumont, directeur adjoint de l'association Prim'Toit

Solimaïna, 25 ans, vient de décrocher un CDI d’aide-soignante à l’hôpital de Douai. Elle est ici depuis quelques mois : Je commence à chercher un logement bien à moi, j’ai envie d’un peu plus d’espace. Les quelques mois passés ici m'ont permis de mettre un peu d'argent de côté pour bien démarrer, et surtout d’être soutenue pendant ma formation, ça a été précieux.

Lucas, 19 ans, est quant à lui en CDD à Auchan Drive. Il a postulé lors d’une journée de découvertes des métiers et obtenu un contrat d’apprentissage. Hyper impliqué dans le groupe, il témoigne : On a beaucoup de chance d’avoir ce lieu, j’apprécie de partager des moments avec les autres, ici je me suis fait des amis pour la vie.

Les locataires ont tous entre 18 et 30 ans. Lorsqu’ils ne sont pas en formation, ou sur leur lieu de travail, ils peuvent participer, s’ils le souhaitent, à des activités communes.

Un accompagnement efficace

Tatiana Rivière et Anaïs Bar sont éducatrices référentes pour trois résidences de l’association ; elles proposent à tous les jeunes de se retrouver pour des ateliers de cuisine avec partage de savoir-faire, des visites de forums des métiers, des actions intergénérationnelles, des sensibilisations aux actualités ou à la santé, ou encore des sorties natures ou sportives.

Avec ces actions, nous créons du lien entre eux et leur apportons parfois une plus grande ouverture d’esprit. Ils sont valorisés, prennent confiance en eux, et constatent qu’ils peuvent être utiles et que leur bienveillance est appréciée. Quand ils prennent leur envol, ils sont mieux armés pour affronter la vie, explique Tatiana Rivière.

illustration
Flora, Sylvain et Lucas participent pleinement à la vie communautaire de la résidence

Les référentes aident aussi les locataires dans leurs démarches administratives, leur inscription au permis de conduire, et leur apprennent à gérer un budget : même si cela est parfois plus long, on ne fait jamais les choses à leur place, on fait tout pour qu’ils aboutissent à une autonomie totale, renchérit l’éducatrice.

Et le pari est payant ! En moyenne les jeunes restent dans la résidence 12 mois. Chacun a aménagé son logement à son image, et ils apprécient l’équilibre ambiant, entre liberté et accompagnement. Le lieu est ouvert, y compris aux visiteurs, de 8h à 22h, et des éducateurs sont présents du lundi au samedi.

Comment présenter une demande ?

Pour obtenir un logement dans l’une des Résidences habitat jeunes actifs de Prim‘Toit, il faut être âgé de 18 à 30 ans et avoir un projet d'emploi ou de formation. Une demande est ensuite à faire dans l'un des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) des Hauts-de-France. Un rendez-vous est alors proposée au demandeur, qui devra rencontrer un éducateur afin d'étudier son projet et ses ressources.

L'association Prim'Toit est en lien avec les CLLAJ locaux, elle est implantée dans le Douaisis, le Valenciennois, le Cambrésis et l'Avesnois. En tout, elle gère 795 places, tous dispositifs confondus. À Guesnain, la résidence est occupée à 95 %, ici comme ailleurs, la demande est forte.

Monique Mestayer, une marraine de cœur

Si la résidence porte le nom de Monique Mestayer, c'est pour rendre hommage à cette femme importante qui a été membre du Conseil d'administration de Prim'Toit de 2005 à 2015. Figure incontournable de Douai, elle a été directrice des Archives municipales pendant 38 ans, et s'est très vite investi dans la vie associative locale, notamment auprès des jeunes. C'est tout naturellement qu'elle a accepté d'être la marraine du lieu.

Crédits photo : P. Houzé

Pour aller plus loin