Éducation Collèges | Douaisis
27 juin 2025

À Cantin, les élèves entreront dans leur nouvelle école en septembre

À la rentrée de septembre, les élèves de Cantin, dans le Douaisis, découvriront leur nouveau groupe scolaire, construit avec l'aide du Département. Il comprendra écoles maternelle et élémentaire, et pourra accueillir jusque 270 enfants dans 9 classes ultra-modernes. Explications.

Leur école actuelle Jules-Ferry datait de 1969. Pour la municipalité, il était donc plus que temps de remplacer cet établissement de type Pailleron, devenu vétuste. Un chantier rendu possible notamment grâce au soutien financier du Département et l'accompagnement de l'agence iNord, spécialiste de l'ingénierie territoriale.

L’école est un pilier de nos communes rurales. C’est pourquoi le Département du Nord continue d’investir dans l’avenir de notre jeunesse.

Christian Poiret, président du Département 

Une école pensée pour l'épanouissement des élèves

Le nouveau groupe scolaire prend place sur un terrain de 9000 m2 situé en centre-ville, près de la mairie, et juste à côté de la cantine existante. L'accent a été mis sur la sécurité : les enfants pourront se rendre à pied au restaurant scolaire ou en récréation sans sortir de l'établissement. L'ensemble du groupe scolaire a en effet été clôturé. À l'intérieur, une liaison douce permet de rejoindre la cantine, elle est bordée d'un espace vert pédagogique.

La nouvelle école est composée de deux ailes distinctes faisant penser à de grandes maisons, ludiques et accueillantes. Les matériaux utilisés (brique, bois et zinc) se veulent chaleureux et en harmonie avec le paysage environnant. Deux noyers ont d'ailleurs été conservés à l'entrée de l'école et de nouveaux arbres ont été plantés.

Grâce au soutien précieux du Département du Nord, nous avons pu offrir à nos enfants une école moderne, accueillante et tournée vers l’avenir.

Lucie Vaillant, maire de Cantin

Petits et grands accèderont au parvis principal par la rue Paul Boillet, c'est là que se situent les salles administratives et le préau. Sur la droite, en façade avant, prennent place l'école maternelle et sa cour paysagère de 500 m2. Sur la gauche et en retrait, les élèves rejoindront l'école élémentaire et sa cour de 700 m2.

En tout 9 classes sont disponibles, 4 en maternelle et 5 en élémentaire. Actuellement l'école Jules-Ferry de Cantin compte 190 élèves, mais à l'avenir, elle pourra en accueillir jusque 270.

Deux phases de travaux

Ce chantier d'envergure, démarré fin septembre 2023, aura duré moins de deux ans.

Cet hiver, la nouvelle école sera chauffée à l'électricité grâce notamment à deux pompes à chaleur, plus économiques et plus sûres pour les enfants.

Le Département soutient les communes

Le projet du groupe scolaire, de l'aménagement du parvis et du parking a été majoritairement subventionné par les partenaires : l'État, le Département et Douaisis Agglo. Le Département du Nord a versé 900 000 € : trois fois 300 000 € au titre des Aides aux Villages et Bourgs en 2022, 2023, et 2024. La commune a engagé un autofinancement pour le complément.

Crédits photo : Philippe Houzé

  • Nicolas SIEGLER
    Conseiller départemental - Vice-président en charge de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Canal Seine-Nord Europe

À lire aussi