Jeunesse Éducation | Métropole
10 juin 2024

À Armentières, rencontre avec 5 petits génies de la robotique

Des collégiens de Desrousseaux ont décroché deux prix à l'édition française de la First Lego League. Un soupçon de créativité, une bonne dose de débrouillardise et un véritable esprit d’équipe leur ont permis de remporter ces titres et d'acquérir des compétences qui leur serviront longtemps. On vous raconte.

Dans cette salle du premier étage du collège Desrousseaux, pas de professeurs ni d’élèves : ici on parle "équipe", "coachs", "projet" et "compétition". Les idées fusent, tout le monde met la main à la pâte et cette émulation semble réussir au groupe. 

Les 5 membres de la "Team Desrousseaux Robotics" viennent en effet de remporter les titres de champions des Hauts-de-France à Armentières puis vice-champions de France à la First Lego League à Nantes. 

La First Lego League, quésaco ? Il s’agit d’un concours alliant robotique, créativité et savoir-faire en équipe organisé dans le monde entier avec 300 000 participants en moyenne. Rien que ça !

Des heures passées à imaginer, créer et s'épanouir

Septembre 2023, rentrée scolaire. Sous l’impulsion de François Six, professeur de technologie, Mina, Éva, Emmy, Jade et Can - moyenne d’âge 13 ans - se lancent à corps perdu dans le défi : partir d’une brique Lego programmable pour créer un robot qui affrontera toutes les épreuves imposées sur le tapis. Mais aussi créer un projet innovant (un musée des 5 sens), et défendre le projet face à un jury. 

Au début, on se réunissait deux heures par semaine. Très vite, on s'est mis à venir chaque mercredi, puis quasiment tous les midis et même sur notre temps libre ! 

La Team Desrousseaux Robotics

Ils sont partis de rien et ont tout conçu de A à Z par eux-mêmes, du robot aux 12 programmes pour l’animer, explique François Six. J’ai aussi créé une appli pour ajouter de la technologie à notre projet, ajoute Can, simplement. L’aisance, la créativité et la débrouillardise des 5 collégiens ont marqué les jurys.

 Mais pas seulement : Entre les deux compétitions, ils se sont surpassés pour élever leur niveau, ils étaient déterminés, se souvient Céline Leroux, professeur d’anglais et coach pour le côté international du défi. 

Des compétences qui feront la différence

Cette expérience, les collégiens ne sont pas près de l’oublier. D'autant plus que ces enseignements leur serviront tout au long de leur vie professionnelle et personnelle. 

Bien sûr, les métiers de la robotique et ceux liés à l’intelligence artificielle sont en plein essor. Mais à travers cette expérience, ils ont également développé beaucoup de compétences : détermination, résolution de problèmes, prise de parole à l’oral. 

François Six, professeur de technologie, et Céline Leroux, professeur d’anglais

D’ailleurs on a déjà signé pour l’année prochaine !, poursuivent les 5 collégiens. Forts de cette première expérience, ils comptent bien décrocher le Graal, à savoir un prix international. Les paris sont ouverts… et nous leur donnons d'ores et déjà rendez-vous l'an prochain ! 

Un projet financé par le Département

Pour mener à bien ce projet, le collège Desrousseaux a été doté en matériel pour une valeur d’environ 20 000€ dans le cadre de l’appel à projets numérique du Département. L'ensemble du dispositif a permis la montée en compétences des collégiens. 

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin