CULTURE, JEUNESSE ÉDUCATION | FLANDRE INTÉRIEURE, TOUT LE DÉPARTEMENT
1 décembre 2021

Un auteur à la rencontre des collégiens de Watten

Le dernier roman de Benjamin Berton met en scène des collégiens qui se sont introduits, de nuit, dans les locaux de la Médiathèque départementale. À l'occasion de la sortie du livre, l'auteur a passé une matinée au collège Jacques Prévert de Watten.

Le club des timbrés, de Benjamin Berton, est le dernier né de la collection de romans centrés sur les équipements culturels départementaux. Comme les autres titres, il est adapté au niveau collège, mais en plus ici, les principaux protagonistes sont eux-mêmes des collégiens. Pour l'auteur et son éditrice, Agnès Mantaux, il était donc naturel de répondre favorablement à l'invitation de la Médiathèque départementale d'aller au devant de ce public.

(Re)donner aux jeunes le goût de la lecture

Le rendez-vous était donné au CDI. Avant la rencontre, les élèves des deux classes de troisième concernées ont tous reçu un exemplaire du livre.  Afin que ce temps d'échange prenne tout son sens, j'ai évidemment incité les élèves à lire le roman , témoigne Valérie Legrand, professeure de français.  Ce geste du Département envers la lecture me touche beaucoup. 

Si Benjamin Berton n'en est plus à son coup d'essai, Le club des timbrés est son premier roman spécifiquement dédié à la jeunesse. Les personnages principaux s’inspirent de son propre fils et de sa bande de copains. Le meilleur moyen, selon lui,  de permettre aux ados de s’identifier aux protagonistes et donc de s’intéresser à leurs aventures . Des aventures qui sont aussi prétextes à une belle mise en valeur de la Médiathèque départementale et de son action quotidienne pour rendre la lecture accessible à tous.

Si un jeune va au bout du livre alors qu’il ne l’aurait pas fait d’ordinaire, mon objectif est atteint !

Benjamin Berton, auteur.
Benjamin Berton dédicace son livre à un collégien
La rencontre a aussi été l'occasion d'un séance de dédicaces, très appréciée des jeunes.

Et manifestement, ça fonctionne plutôt bien.  Je me suis reconnue dans le personnage de Yann qui se vexe facilement quand il discute avec ses parents, c'est une situation que j'ai déjà vécue , confie Rose à l'issue de la rencontre.  Je me suis mise à la lecture depuis peu et je m’attache plus aux personnages que dans une série. Je vais essayer de lire plus souvent.  

C’est la première fois que je vois un auteur et c’est cool, on comprend comment il écrit !

Rose, élève de 3ème au collège Jacques Prévert de Watten.

Sa copine Léa est déjà une lectrice assidue mais apprécie justement d'avoir  rencontré un auteur qui décrit un univers où les jeux vidéo et le sport éclipsent totalement le plaisir de la lecture . Les échanges avec Benjamin Berton lui ont permis de comprendre pourquoi un auteur peut choisir de faire de ces ados éloignés de la lecture, les héros… d'un roman.

Le club des timbrés a été offert par le Département à tous les collèges publics et privés du Nord afin qu'il rejoigne les étagères des CDI et surtout, les sacs des collégiens !

Les romans du Département

L'ensemble de la collection est disponible dans les boutiques des équipements culturels départementaux (prix de vente unitaire : 5€). Le Département offre également un exemplaire de chaque roman à toutes les médiathèques du réseau de la Médiathèque départementale du Nord et à tous les collèges, publics et privés. Si un professeur souhaite étudier un roman en classe, il peut s'en voir attribuer un exemplaire par élève, sur demande auprès de la Direction de la culture (contact : sophie.renard@lenord.fr)  

Crédits photo : S. Renard, L. Delobel

Pour aller plus loin