CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 septembre 2021

Dévorez les romans du Département !

Les équipements culturels départementaux sont au cœur d'une série de romans accessibles à tous à partir du collège. Deux nouveaux titres viennent de sortir : un thriller et un roman d'aventure. À vos marques... pages !

Depuis 2019, le Département développe une collection de romans centrée sur ses différents équipements culturels. Ils s'adressent en priorité aux collégiens, aux adolescents et aux jeunes adultes. Pas besoin d'être un grand lecteur pour en profiter : ils sont faciles et rapides à lire. Du thriller au roman d'anticipation en passant par le polar et le roman d'aventures, il y en a pour tous les goûts.

Nouveautés 2021

#JUSTICE 

Forum départemental des Sciences, un soir d'hiver. Alors que le centre va fermer, une panne d'électricité bloque les derniers visiteurs. Le stress monte d'un cran lorsqu'il apparaît que les issues ont été piégées de l'intérieur.

Un thriller de Magali Vanhoutte

Originaire de Lille, Magali Vanhoutte a longtemps été enseignante spécialisée. Son travail s’étire de la poésie au slam, en passant par le thriller psychologique. Son propos s’enracine ostensiblement entre faits de société et humanité.

Rendez-vous le dimanche 10 octobre à 14h30 au Forum départemental des sciences à Villeneuve d'Ascq pour une séance de dédicaces avec l'auteure.

Le club des timbrés 

Rien de tel pour vibrer que de s'introduire dans des lieux abandonnés. Adeptes de l'urbex, l'exploration urbaine, trois collégiens pénètrent dans les locaux de la Médiathèque départementale du Nord. Cela aurait dû être une nuit magique, si seulement...

Un roman d'aventure de Benjamin Berton

Né à Valenciennes, Benjamin Berton a signé en 2000 son premier roman qui a été récompensé par le Prix Goncourt du Premier Roman. Il a ensuite publié dix romans dont plusieurs ont été traduits et qui ont pour thème commun la jeunesse, l’état du pays et les enjeux écologiques.

Les autres romans

Le corps d'un homme, un artiste accueilli en résidence au MusVerre à Sars-Poteries, est découvert enchâssé entre deux plaques de verre. Le flegmatique Richard Domingo et l'explosive Lisa Roch parviendront-ils à confondre le coupable ?

Un polar de Marc Falvo 

Marc Falvo vit à Lille. Grand lecteur de romans noirs américains, il transpose le genre et ses codes à notre époque et dans notre environnement.

Aline, une gardienne du musée Matisse au Cateau-Cambrésis, mène l'enquête. Entre manifestations curieuses, faits inexpliqués et fausses pistes, la route sera longue pour dénicher le coupable d'un meurtre pour le moins étrange.

Un roman fantastique de Jess Kaan

Humaniste, amoureux des mythes et légendes, les écrits de l'auteur se situent entre thrillers et littératures de l’imaginaire.

La maison aux murmures 

Charlie emménage au 9 rue Princesse à Lille. Sa nouvelle vie aurait été plus simple si elle n'avait pas découvert un étrange pouvoir : celui de traverser les murs pour se retrouver en... 1912. Quels secrets la Maison natale Charles de Gaulle livrera-t-elle ?

Un romain jeune adulte de Sophie Jomain 

Auteure de romans et de nouvelles fantastiques, Sophie Jomain a écrit une vingtaine de romans dont la plupart ont été repris en format poche.

Zarchiv' 

En 2039, un virus informatique provoque le chaos. Trois siècles plus tard, la communauté la Douceur voit son pacifisme contrarié par les Errants. Et si la solution de ce conflit se trouvait à Lille, derrière la façade ultramoderne des Archives départementales du Nord ?

Un roman d'anticipation de Jérôme Leroy 

L'auteur a signé de nombreux romans, de nouvelles et de poèmes. Ses livres mêlent les genres du roman noir, du roman policier et de l’anticipation.

Où trouver ces romans ?

L'ensemble de la collection est disponible dans les boutiques des équipements culturels départementaux (prix de vente unitaire : 5€). Le Département offre également un exemplaire de chaque roman à toutes les médiathèques du réseau de la Médiathèque départementale du Nord et à tous les collèges, publics et privés. Si un professeur souhaite étudier un roman en classe, il peut s'en voir attribuer un exemplaire par élève, sur demande auprès de la Direction de la culture (contact : sophie.renard@lenord.fr)

Pour aller plus loin

Retour au sommet