Culture | Métropole
28 décembre 2023

7 chiffres éclairants sur la nouvelle expo de la Maison natale Charles de Gaulle

Didactique et historique, la nouvelle expo "Officiers sous toutes les coutures ! " nous apprend plein de choses sur le métier d'officier. Et permet de comprendre comment Charles est devenu le général de Gaulle.

4 commissaires d'expo

"Officiers sous toutes les coutures ! De Gaulle parmi les autres (1909-1940)" est une exposition qui s’est construite à huit mains. Marie Lefebvre et Thomas Deschamps, respectivement directrice et responsable du service action culturelle de la Maison natale se sont associés à Nicolas Montagne et Christophe Matthys, deux historiens spécialistes du fait militaire.

106 objets présentés

Lors de son ouverture au public en tant que musée, en novembre 1983, la collection de la Maison natale était composée de quelques éléments familiaux. Parmi eux, le sabre d’infanterie du lieutenant de Gaulle, confié par son fils Philippe. 

Aujourd’hui ce sont précisément 106 objets que les visiteurs peuvent découvrir. Certains ont appartenu à de Gaulle et à d’autres officiers célèbres : de Lattre de Tassigny, Charles Péguy, Noguès, Loizillon…

98 photos et illustrations

18 prêteurs dont 3 collectionneurs privés

L’exposition parvient à relater le charisme, la bravoure et le caractère dont fit preuve le plus illustre des Lillois grâce au concours de prestigieuses institutions qui ont accepté de prêter des objets, pour certains exceptionnels. 

À titre d’exemple, le Musée de l’Armée de Paris a confié la sacoche de Charles de Gaulle, tandis que le Musée de l’Ordre de la Libération a prêté la cantine militaire qu’il a utilisée à la fin des années 1920. 

Autre objet d’exception, la machine à écrire sur laquelle Elisabeth de Miribel a retranscrit le manuscrit de l’appel du 18 Juin. La secrétaire du général l’a offerte à la Fondation Charles de Gaulle qui a accepté de l’exposer à la Maison natale pour l’occasion. 

Si la scénographie fait la part belle aux objets, pour certains insolites, l'exposition présente avant tout ce qu'est un officier et ce qu'il fait. Les très nombreuses photos et illustrations explicatives viennent renforcer le propos scientifique et historique de l'exposition. 

12 ensembles d’uniformes

Vous l'aurez noté, le titre de l'exposition est un clin d'œil à l'uniforme d'officier. Douze ensembles sont d'ailleurs exposés, dont celui de Jean de Lattre de Tassigny avec lequel il a été blessé en septembre 1914 ou encore un veston en cuir de lieutenant de chars de combat ayant appartenu au lieutenant Poisson. 

Habilement mis en scène, ils sont aujourd'hui l'illustration de ces hommes qui n'ont eu de cesse de vouer leur vie au métier d'officier. 

180 jours pour découvrir l'expo

"Officiers sous toutes les coutures" a accueilli ses premiers visiteurs le 22 novembre dernier. L'exposition est présentée jusqu'au 20 mai prochain. Profitez de votre visite pour (re)découvrir la Maison natale. Vous pourrez aussi arpenter les rues de Lille sur les pas de Charles de Gaulle, en suivant le parcours conçu par le Département. Des cartes de l'itinéraire sont disponibles à l'accueil de la Maison natale. 

La Maison natale Charles de Gaulle est ouverte tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h, au 9 rue Princesse à Lille. La réservation est fortement conseillée au +33 3 59 73 00 30. La Maison natale sera fermée le 1er janvier. La fermeture des portes se fera exceptionnellement à 16h le dimanche 31 décembre.

Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould, Dominique Lampla

Pour aller plus loin