AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE
27 janvier 2021

5 conseils pour se lancer dans le zéro déchet

En théorie vous aimeriez réduire vos déchets, mais cela vous paraît trop compliqué à intégrer dans votre quotidien ? Voici quelques conseils qui vous montreront que réduire ses déchets est à la portée de tous !

Conseil n°1 : faire ses courses en vrac

Qui dit zéro déchet dit réduction des emballages ! Pour cela, quelques nouvelles habitudes à intégrer vous feront réduire votre quantité de plastiques achetés. Au lieu de privilégier les produits sur-emballés de plastique (boîtes de biscuits ou chaque biscuit est emballé individuellement, fruits ou légumes sous vide...) pensez à acheter dès que possible des produits bruts dans des emballages recyclables (cartons). C'est un premier pas.

Retrouvez le plaisir d'aller au marché ou chez le maraîcher à côté de chez vous avec vos sacs de vrac pour y trouver des fruits et légumes de saison, de qualité et souvent moins chers que dans les supermarchés. Et si vous ne voulez pas multiplier les lieux de course, vous pouvez désormais emmener vos sacs de vrac dans les grandes surfaces.

Et pour les produits d'épicerie (pâtes, riz, fruits sec, farine, sucre...), adoptez les bocaux en verre de récupération (compote, raviolis...). Vous pouvez utiliser vos bocaux dans les distributeurs de vrac des supermarchés ou chez les commerçants locaux de plus en plus nombreux à proposer de la vente en vrac. Les boulangers et les bouchers admettent de plus en plus de remplir les contenants que vous amenez (sac en tissu, tuperware).

Conseil n°2 : Cuisiner au lieu d'acheter

Finies les salades sous-vide gorgées de conservateurs, les gratins dans des barquettes d’aluminium ou les chocolats minuscules emballés individuellement dans des sachets plastique! La planète déborde de plastique et de déchets ! En achetant des produits bruts vous paierez moins cher et la planète vous dira merci. Il suffit de trouver 15 minutes chaque jour pour cuisiner de bons petits plats maison, vous régalerez ainsi vos papilles et prendrez soin de votre santé par la même occasion.

Faire sa soupe soi-même, des compotes pour le goûter des enfants (avec des gourdes réutilisable bien-sûr !) ou le gâteau du dimanche, c'est accessible à tous et quelle satisfaction de manger ce que l'on a cuisiné soi-même !

Conseil n°3 : Fabriquer ses produits ménagers

Et oui vous pouvez tout à fait vous passer d'eau de javel et de détergents pour garder une maison propre et saine ! Le vinaigre et le bicarbonate de soude ouvrent un champ de recettes vous permettant de désinfecter votre intérieur à prix cassé, tout en ne polluant pas les nappes phréatiques. Vous préservez ainsi la qualité de votre air intérieur et par là même, votre santé.

Eau désinfectante pour les toilettes, eau nettoyante pour la cuisine, lavant pour le sol mais aussi lessive ou produit vaisselle... des tas de recettes simples existent qui vous éviteront d'acheter des bidons de plastique de produits toxiques pour l'environnement. Et vous le ressentirez aussi dans le porte-monnaie !

Conseil n°4 : Faire son tri

Remplir encore et encore sa poubelle d'ordures ménagères c'est facile... mais il est possible de faire un effort ! Ces déchets non recyclables nécessitent le passage de camions pour être récoltés, puis sont incinérés ou enfouis dans des décharges... et polluent au final.

En ayant 4 poubelles de tri bien distinctes (bacs ou sceaux) vous allégerez considérablement le poids de vos sacs d'ordures ménagères et vous réduirez ainsi votre empreinte carbone.

  • un bac pour les déchets recyclables en carton et plastiques recyclables (bouteilles d'eau, de lait, emballages en carton...)
  • un bac pour les déchets en verre que vous porterez dans les containers près de chez vous ou en déchetterie, selon l'endroit où vous habitez
  • un bac pour les épluchures de légumes et déchets verts (pour votre poubelle de déchets ou pour un compost)
  • un sac d'ordures ménagères pour tout ce qui n'est pas recyclable.

Conseil n°5 : Recycler plutôt que jeter

Pour les déchets verts et épluchures, avoir un petit composteur (même en appartement!) c'est possible ! Vous allègerez considérablement le poids de vos poubelles et fabriquerez de l'engrais naturel !

Au lieu d'avoir le réflexe de jeter tout ce qui ne fonctionne plus, il est possible aussi d'essayer de le réparer dans les repair café ou de le recycler en l'apportant en déchetterie. Les D3E (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), les piles, les ampoules, le bois, le métal sont collectés et recyclés.

Le troc a également le vent en poupe ! Pour les vêtements, les sacs, les jouets, les meubles, avant de jeter, pensez à vendre en ligne ou à donner à des associations près de chez vous.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main... Petit pas par petit pas, à vous de jouer !

Crédits photo : Dominique Lampla / Istock

Pour aller plus loin