Découvrir le Nord | Métropole
17 mars 2025
22 mars 1815 : le roi Louis XVIII fait une halte à Lille
C'est la peur de la guillotine et de Napoléon qui ont amené Louis XVIII à Lille il y a 210 ans. On vous raconte.
Depuis 1814 et la chute de l'Empire, Louis XVIII est roi de France. Mais le 1er mars 1815, un événement bouscule sa vie et celle du royaume France : Napoléon Bonaparte revient ! Après s’être échappé de l'Ile d'Elbe, au large de l'Italie, où il était maintenu à l'isolement, il a débarqué au Golfe-Juan à Vallauris et veut effectuer son «vol de l'Aigle». Autrement dit, il se dirige vers Paris, pour reprendre le pouvoir.
Courage, fuyons !
Louis XVIII a peur que son sort ne se scelle, comme son frère Louis XVI, sous la guillotine. Le 19 mars, il décide donc de quitter Paris pour se rendre à Gand, en Belgique. Il espère y trouver un soutien militaire qui lui permettrait de retourner la situation, alors que l'engouement autour du retour de Napoléon ne fait que croître.
Quand Napoléon arrive à Paris le 20 mars, Louis XVIII est déjà loin. En route vers la Belgique, il s'arrête à Lille, accompagné de ses fidèles ministres et maréchaux. Il passe la nuit du 22 au 23 mars 1815 à l'Hôtel d'Avelin, qui est alors la résidence du comte Louis de Brigode. Première réalisation du jeune architecte Michel-Joseph Lequeux, cet hôtel particulier est situé 22 rue Saint-Jacques. Il a abrité, jusqu’en 2011, le Rectorat de l'Académie de Lille.

Une fois à Gand, où l’hospitalité lui a été accordée par le comte Jean-Baptiste d’Hane-Steenhuyse, Louis XVIII va diriger le gouvernement en exil. C'est la période dite des « Cent-Jours », durant laquelle le roi s’est absenté de France.
Il reviendra après la défaite de Napoléon à Waterloo, le 18 juin 1815, et remontera sur le trône jusqu’à sa mort en septembre 1824.
Crédits photo : Archives départementales du Nord Frad059_15J_120_160_N4