Culture | Douaisis
20 septembre 2023
Yves Fauvel cultive le flou par la photographie
À Estrées dans le Douaisis, Yves Fauvel transforme ses photographies en œuvres hybrides. Il nous a accueillis chez lui pour nous parler de son travail, avant d'ouvrir ses portes au public lors des portes ouvertes des ateliers d'artistes les 6, 7 et 8 octobre prochains. Une rencontre inspirante.
La peinture, le dessin, le photomontage… Yves Fauvel les pratique en complément de la photographie depuis ses débuts. Artiste touche à tout, et membre actif de la Société photo-ciné de Douai, il aime particulièrement les hybridations : tel un collage, l'image brouille la piste du regard, devient énigme.
Une vie tournée vers l'art
Adolescent, Yves Fauvel débute par la peinture à l'huile, en autodidacte. Après des études de médecine, il préfère se consacrer à l'art et exerce le métier de graphiste en parallèle. S’en suivent de nombreuses expositions dans la région, personnelles ou collectives.
À travers le temps, ses principaux axes de recherche questionnent le trait, la transparence et le recouvrement, avec une prédilection pour les techniques rapides, plutôt sur papier : encre de chine, aquarelle, acrylique, crayon, collage et eau. Un mot revient souvent dans ses créations : « hybridation ».
Je suis ma lumière intérieure ! Mon chemin, c'est l'entre-deux, le flou.
L’artiste
affectionne particulièrement les thèmes de l’image enfouie, de l’intériorité ;
en jouant sur les superpositions, il questionne également la figuration du
réel : Je n’ai pas de médium préféré, je pars d’une idée, le reste
est un outil
, explique-t-il. Il travaille donc sur papier, sur toile,
mais aussi en volume.
La photo au cœur de sa pratique
Son travail photographique s’organise sous forme de séries thématiques. Il récolte la matière lors de randonnées, ou en photo rapprochée, comme avec certains éléments urbains qui piquent sa curiosité. Il rehausse ensuite son sujet par la numérisation d'éléments graphiques pour créer des œuvres hybrides, entre songeries et mirages.
Enfin, Yves Fauvel
aime associer écriture et image dans des livres illustrés ou d’autres œuvres
incluant la typographie, comme la vidéo. Le
plasticien projette une vision du monde dans un cadre ; le photographe extrait
le réel selon un point de vue et au travers d'une fenêtre ; le graphiste œuvre
à présenter les choses et à les faire comprendre de façon efficace
, conclue-t-il.
Entrez dans l'atelier d'Yves Fauvel lors des portes ouvertes des ateliers d'artistes
Pour découvrir le travail d’Yves Fauvel, rendez-vous dans son atelier lors du week-end des Portes ouvertes des ateliers d’artistes. Le vernissage aura lieu le vendredi 6 octobre de 18h à 22h, et vous serez également accueillis les samedi 7 et dimanche 8 de 10h à 12h, et de 14h à 18h.
Crédits photo : P. Houzé / Y. Fauvel